AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Les myrtilles marocaines prennent le lead au Royaume-Uni !
myrtille maroc
Myrtilles - ph : DR

Les myrtilles marocaines prennent le lead au Royaume-Uni !

Post Brexit, le Maroc est devenu le leader des exportations de myrtilles vers le Royaume-Uni, dépassant l’Espagne.

Le Maroc continue de gagner du terrain sur le marché britannique des myrtilles, surpassant même l’Espagne en tant que principal fournisseur après le Brexit. Les producteurs marocains ont enregistré une croissance spectaculaire, multipliant leurs livraisons de myrtilles au Royaume-Uni par 29 en seulement trois ans !

Au cours de la saison 2022/23, le Maroc a expédié un volume record de plus de 11 000 tonnes de myrtilles vers le Royaume-Uni, générant des recettes d’exportation de près de 60 millions de dollars. Cette réussite spectaculaire s’inscrit dans une tendance plus large de renforcement des exportations de fruits, légumes et baies marocaines vers le Royaume-Uni depuis le Brexit.

Le Brexit a clairement favorisé le Maroc, permettant au pays d’établir sa position en tant que fournisseur numéro un de framboises au Royaume-Uni au cours de la même période nous apprend EastFruit. Cette réussite a également été impulsée par la réduction des approvisionnements en provenance d’Espagne, qui autrefois dominait le marché britannique des myrtilles.

Lire aussi : Myrtilles : Les exportations mondiales devraient continuer à croître

Les myrtilles marocaines connaissent une demande croissante au Royaume-Uni, avec des importations atteignant près de 60 000 tonnes entre juillet 2022 et juin 2023. Le pays se classe désormais au 5ème rang des importateurs mondiaux de myrtilles, avec des expéditions en provenance de 25 pays différents. La même source, rappelle que le Pérou domine le marché mondial des myrtilles en représentant près d’un quart des importations totales du Royaume-Uni. Cependant, le Maroc a réussi à détrôner l’Espagne de la deuxième place, représentant maintenant 19% des importations totales, tandis que l’Espagne se retrouve au 5ème rang. Auparavant, l’Espagne importait activement des myrtilles marocaines pour prolonger sa saison de vente, mais la diminution des exportations du Maroc vers l’Espagne a ouvert la voie à des livraisons directes vers les consommateurs britanniques.

Pour le Maroc, les myrtilles sont devenues un produit d’exportation clé, occupant désormais la deuxième position dans la structure des revenus d’exportation du pays. Au cours de la campagne 2022/23, le Maroc a exporté ses myrtilles vers 37 marchés étrangers, générant des revenus d’exportation de 315 millions de dollars et se classant au 8ème rang mondial en tant que fournisseur de myrtilles.

Cependant, la récente tempête Bernard qui a touché le Maroc, l’Espagne et le Portugal a eu des conséquences néfastes sur les plantations précoces de myrtilles, ou des pertes ont été fatalement enregistrées. Il est probable que cette situation entraînera une augmentation des prix des myrtilles dans les mois à venir.

Le Maroc émerge comme un acteur clé sur le marché britannique des myrtilles, exploitant les opportunités post-Brexit pour renforcer sa position en tant que principal fournisseur, laissant l’Espagne derrière lui. Cependant, les défis climatiques récents soulignent la fragilité de cette industrie et la nécessité d’une gestion prudente pour assurer la stabilité des approvisionnements et des prix à l’avenir.

Partager

Regardez aussi

Rencontre organisée, mardi (12/07/16) à Rabat, par le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et la lutte contre la désertification (HCEFLD) sous le thème "Les coopératives forestières, un cadre adéquat pour faire face aux effets des changements climatiques", à l’occasion de la journée internationale des coopératives.

Béni Mellal célèbre la Journée Internationale des Coopératives

Le jeudi, Béni Mellal a vibré au rythme de la Journée internationale des coopératives, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *