AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Tempête : Les producteurs de fruits rouges dans le Gharb/Loukkos, doivent faire face à des dégâts importants

Tempête : Les producteurs de fruits rouges dans le Gharb/Loukkos, doivent faire face à des dégâts importants

Un coup dur pour la production de fruits rouges dans la région du Gharb et du Loukkos, avec une tempête dévastatrice.

Dimanche dernier, le Maroc a été secoué par une violente tempête de vent, de pluie et de sable qui a laissé des marques indélébiles sur la production de fruits rouges dans le nord du pays. Nous avions alerté sur AgriMaroc.ma quant à ces conditions climatiques extrêmement défavorables dès l’alerte de Maroc Météo. Les conséquences sont graves, avec une perte pouvant aller jusqu’à 20 % de la production de certains de ces fruits, dont la majeure partie est destinée à l’exportation.

L’Association marocaine des producteurs de fruits rouges (AMPFR) et l’Association marocaine des emballeurs-exportateurs de fruits rouges (AMCEFR) ont conjointement publié un communiqué mercredi, révélant l’ampleur des dégâts causés par la dernière tempête qui a touché le Maroc. Les 9 000 hectares de terres cultivées en fraises, framboises, myrtilles et mûres dans la région du Gharb-Loukkos ont été malheureusement durement touchés.

Les vents violents, atteignant jusqu’à 110 kilomètres par heure, ont arraché les plastiques protecteurs des tunnels et serres dédiés à la culture de ces précieux fruits. Les conséquences pour les agriculteurs de la région sont désastreuses. Les tunnels métalliques ont subi des dommages considérables, avec une détérioration et une déformation atteignant 15 % des structures. De plus, de nombreuses plants ont été arrachées, entraînant une perte estimée à près de 20 % de la production de framboises.

La situation s’est aussi aggravée en raison de la coupure d’électricité qui a touché la région de Larache quasiment deux jours. Cela a entraîné l’arrêt de l’irrigation dans de nombreuses parcelles et la déconnexion des unités de congélation et d’exportation, provoquant ainsi des dégâts dans les stocks.

Ph : DR
Partager

Regardez aussi

2ème édition de la journée de communication nationale autour des produits phytosanitaires

Importance de la protection et la santé des végétaux dans le développement agricole durable. Nécessaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *