Cette décision entraînerait une augmentation du taux d’imposition sur les fruits de 4% à 10%.
L’Espagne envisagerait des plans pour augmenter la TVA sur les articles essentiels, y compris les fruits, le pain et le lait, afin de récupérer une partie de l’énorme dette qu’elle a contractée pour lutter contre la pandémie de coronavirus (Covid-19), d’après Fruitnet.
Selon un rapport de Confidencial Digital, le Trésor public espagnol cherche à réduire la liste des produits subventionnés par la TVA. Cela signifierait que certains produits agricoles et alimentaires, le pain, le lait, les fruits et les médicaments, qui sont actuellement taxés à un taux de 4%, pourraient voir ce pourcentage porté à 10%, rapporte Fruinet.
En revanche, les légumes, viandes, poissons et autres produits de consommation, auxquels s’applique déjà un taux de 10%, resteraient au même niveau pour ne pas augmenter excessivement le prix du panier d’achat.
Lire aussi : Fraises: Les ventes du Maroc se chiffrent à plus de 424 MDH en Espagne
« Le gouvernement prépare une augmentation fiscale secrète, plus efficace à court terme à des fins fiscales », a indiqué le service de presse. «L’un des principaux changements affectera la TVA, mais l’application ne sera pas immédiate. Nous attendrons toujours une relance de l’économie pour ne pas faire chuter la consommation. Mais le plan est déjà sur la table du ministère des Finances. »