La précocité de la saison marocaine des agrumes pourrait jouer en sa faveur dans les exportations.
La saison des agrumes marocains commence assez tôt cette année. Ainsi, c’est avec impatience, que les commerçants allemands attendent l’arrivée de ces fruits.
« Les premières clémentines Berkane devraient arriver (sur le marché allemand) dans la semaine 47, suivies environ trois semaines plus tard par les premières oranges Navel du pays d’Afrique du Nord« , indique à Freshplaza, Krino Röben, propriétaire de la boutique en ligne.
Lire aussi : La production d’agrumes dans l’hémisphère Nord devrait atteindre 28,7 MT
Cependant, malgré les bonnes perspectives pour la saison de cette année, ces produits marocains sont devenus au fil des ans un phénomène plus marginal dans le commerce allemand, explique ce dernier. « En raison de la forte concurrence des pays producteurs, la fenêtre de commercialisation des agrumes marocains a tendance à se raccourcir au fil des ans », souligne la même source.
« Les agrumes marocains ne sont plus proposés sur les marchés de gros ou dans le commerce de détail alimentaire. Il n’y a pratiquement plus de marchandises qui transitent par les ports allemands, c’est pourquoi je reçois l’essentiel de mes marchandises de Rotterdam. »
Traditionnellement, les agrumes sont les plus demandés avant Noël. Ainsi, la précocité des produits agricoles marocains pourrait être bénéfique aux ventes.