La Tunisie veut exporter 80000 tonnes de fruits à noyau, cette campagne.
Selon le directeur général par intérim du Groupe interprofessionnel tunisien des fruits (GIFruits), Helmi Kalai, la Tunisie envisage d’exporter environ 80.000 tonnes de fruits à noyau principalement vers la Libye, la France et l’Italie en 2021.
Selon ce dernier, la saison d’exportation des fruits à noyau a commencé en avril 2021 sur les marchés italien, français et russe et la production de fruits à noyau est estimée à environ 284000 tonnes, en hausse de 7% par rapport à la saison dernière.
Lire aussi : La vague de froid en Europe devrait booster les importations depuis le Maroc
A noter que le secteur de la production fruitière en Tunisie représente environ 30% de la valeur globale de la production agricole et contribue à l’exportation de plus de 11% de la production agricole totale vers les marchés étrangers. Il attire également environ 15% de la main-d’œuvre totale et 51% de la main-d’œuvre saisonnière.
Allafrica rapporte qu’en ce qui concerne les pêches et les nectarines, la production de cette saison est estimée à environ 152.000 tonnes, soit une augmentation de 11% par rapport à la saison précédente. La production d’abricots et de prunes s’est élevée respectivement à 28.000 tonnes et 18.000 tonnes (avec une augmentation de 6% par rapport à la campagne précédente).