Accueil / Actu Entreprises / TOP 10 des Meilleures Huiles d’Olive Extra-Vierge du Maroc
TOP 10 des Meilleures Huiles d’Olive Extra-Vierge du Maroc

TOP 10 des Meilleures Huiles d’Olive Extra-Vierge du Maroc

Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc 2019 ».

Les Huiles de Meknès se distinguent!

La cérémonie de remise des prix de la 11ème édition du Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc 2019 » de la meilleure « Huile d’Olive Extra-Vierge Conditionnée du Maroc », a eu lieu le jeudi 28 février à l’Agro-pôle Olivier ENA Meknès.

Ce concours est initié par l’Agro-pôle Olivier Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (ENA), depuis onze années, en collaboration avec l’Association UDOM « Union pour le Développement de l’Olivier de Meknès » et la Fondation « Route de l’Olivier à travers la Méditerranée ». Lors de l’ouverture de l’événement, le Directeur de l’ENA de Meknès, Toufiq Benziane, a souligné que le trophée est né de la belle synergie établie entre l’Agro-pôle Olivier ENA Meknès, depuis sa création en 2007, et les professionnels marocains de l’huile d’olive, fondateurs de l’Agro-pôle Olivier, « L’ENA de Meknès est très fière de contribuer, à travers l’Agro-pôle Olivier, au développement de la filière oléicole régionale et nationale ».

Le Trophée Premium Volubilis Extra-Vierge Maroc est ouvert aux producteurs des meilleures Huiles d’Olive marocaines Extra-Vierge conditionnées, sous la responsabilité d’un jury de dégustation international, dans l’objectif de promouvoir la qualité de l’huile d’olive Extra-Vierge conditionnée du Maroc au niveau du marché national et international. Aussi, on cherche à travers ce concours à encourager les producteurs d’huile d’olive marocains à améliorer la qualité du produit et de promouvoir l’harmonisation du goût grâce à l’utilisation consciente de la combinaison Extra-vierge de qualité et le profil sensoriel/organoleptique, précise Noureddine OUAZZANI, initiateur et organisateur du Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc ».

Cette édition a été organisée avec le parrainage du Conseil de la Région Fès-Meknès, le Conseil de la Ville de Meknès, la Fondation « Olivier Promo Meknès », la Fondation « Route de l’Olivier à travers la Méditerranée », la société  LCM-Aicha, le Groupe PIERALISI d’Italie, la société Ain Ifrane, Mercacei Espagne et Olioofficina Italie.

Pour cette édition, le jury du concours a été composé de 8 experts appartenant à des jurys internationaux d’Italie, de France, d’Allemagne, du Portugal et du Brésil, agréés par le Conseil Oléicole International. Ce choix de jury permet de faire découvrir à nos partenaires internationaux, dans un cadre professionnel, la qualité Premium de l’Huile d’Olive marocaine.

L’édition de cette année a enregistré la participation 35 marques d’huile d’Olive : GIE, coopératives, des petits/moyens producteurs et des groupes industriels marocains de Meknès, Fès, El Hajeb, Boulmane, Beni Mellal, Essaouira, Chichaoua, Kalaa Sraghna, Nador, Oujda, Taourirte, Taounate, Sefrou, et Azilal, démontrant, ainsi, un engagement des producteurs marocains pour l’huile d’olive de qualité.

Ainsi, dans la catégorie « Fruité Intense », le Prix Rameau d’Or (1ier Prix) a été reporté par l’Huile d’Olive VOLUBILIA de la société OLIVINVEST de Meknès, et le Prix Rameau d’Argent (2ième Prix) a été attribué à l’huile d’olive AKALIA de la société Ikhlas Maroc Vert de Meknès.

Dans la catégorie « Fruité Moyen », le Prix Rameau d’Or (1ier Prix) a été attribué à l’Huile AICHA (Bio) de la société LCM-Aïcha de Meknès, et le Prix Rameau d’Argent (2ième Prix) a été reporté par l’Huile OLEALYS (Bio) de la société l’Oleastre (Meknès).

Pour le Trophée « Ibtissam Zine Fillali » « Volubilis Extra-Vierge Maroc 2019 de la meilleure huile d’olive des coopératives oléicoles et GIE », le Trophée a été attribué à l’huile DOMAINE DE LA VILLA MAROC, de la Coopérative Zouyout d’Essaouira.

Pour le Trophée « Charte Olivier Promo Meknès », le comité d’organisation a attribué le Trophée à la Ville de Meknès, pour ses engagements dans la promotion culturelle de l’olivier, son implication dans le Réseau Méditerranéen des Ville de l’Huile d’Olive (RECOMED) et le développement des symboles de l’Olivier à Meknès (décoration autour de l’olivier des principaux rondpoints et avenues de la ville de Meknès). Le Trophée a été décerné au Président du Conseil de la Ville de Meknès, Abdelah Bouanou,  qui a souligné la disposition du Conseil de la Ville de Meknès à contribuer à la promotion de l’huile d’olive de Meknès  au niveau des hôtels, riads, restaurants de la ville de Meknès, pour contribuer à sauvegarder le patrimoine historique et culturel de l’Olivier à Meknès.

Pour cette année, le jury a désigné les TOP TEN du Trophée Premium Volubilis Extra Vierge Maroc 2019. Ainsi, les 10 meilleures huiles d’olive Extra-Vierge dudit trophée sont : VOLUBILIA de la société Olivinvest de Meknès, AICHA (Bio) de la société LCM-AICHA de Meknès, CARACTERE de la société les Domaines Brahim ZNIBER de Meknès, OLEA MORESCA de la société Lesieur Cristal de Meknès, AKALIA de la Société IKHLAS Maroc Vert de Meknès, ZOUITINA PRESTIGE de la société Olea Capital de  Meknès, L’OLIVERAIE DE LARRAQUE de la société SCVM/Castel Meknès, TERRA AUTHENCIA de la société Chania Meknès, OLEALYS de la société L’Oleastre de Meknès, et TIHLI LA CORSEE de la société ADEMAG de Sefrou.

Lors de la présentation des résultats, Monsieur Giovanni Martellini, Expert International en dégustation (Italie), Président du Jury de la présente édition,  a souligné, que le Maroc a fait un grand progrès dans l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive marocaine et le développement d’une personnalité de l’huile d’olive marocaine, en particulier celle de Meknès issue de la variété Picholine marocaine. « C’est le résultat d’un travail énorme réalisé depuis la création de l’association UDOM et de  l’Agro-pôle Olivier, au sein de l’ENA de Meknès,  pour inciter ses membres et ses partenaires à aller vers l’avant pour le production d’une huile d’olive marocaine de haute gamme au même niveau que les meilleures huiles d’olives méditerranéennes », souligne Le PDG de LCM-Aïcha et Président de l’UDOM.

« C’était un plaisir pour moi d’assister à cet événement porteur, mettant en valeur la richesse et les promesses du terroir marocain, avec le produit qui le symbolise au plus haut point, l’huile d’olive. L’ambiance à la fois professionnelle et sympathique qui régnait ajoutait à l’intérêt de cette manifestation », témoigne, le Consul Général de France à Fès, François-Xavier Tilliette.

Le Trophée Volubilis Extra-vierge Maroc est devenu au fil des années un vrai outil de promotion, à l’international, de l’huile d’olive marocaine de qualité. Maintenant, le grand chantier est de concentrer les efforts pour généraliser cette qualité et ce potentiel qualitatif à une grande quantité d’huile d’olive produite au Maroc, indique Dr Noureddine OUAZZANI, Responsable de l’Agro-pôle Olivier ENA Meknès.

Regardez aussi

Comicom – Dimateq lance ses nouveaux sites web

Lancement des nouveaux sites web du groupe Comicom – Dimateq ». Le groupe Comicom – Dimateq …

2 commentaires

  1. Bravo entre autres à la « Zouitina » pour cette distinction.
    On peut la trouver notamment à Marjane en bouteille ou en vrac dans des fûts à recharger dans sa propre bouteille en verre. On voit couler le joli liquide, la qualité est confirmée!!

  2. Taux d’acite sur l’étiquetage de l’huile d’olive Zouitina n’est pas mentionné.
    Comment déterminer ce taux ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *