Accueil / Actualités / Actu internationales / Les tomates marocaines ont désormais plus de valeur que celles d’Espagne
Les tomates marocaines ont désormais plus de valeur que celles en Espagne
Les tomates marocaines ont désormais plus de valeur que celles d'Espagne.

Les tomates marocaines ont désormais plus de valeur que celles d’Espagne

Les prix des tomates marocaines sont en hausse de près de 8% en Europe.

La valeur de la tomate marocaine a augmenté sur le marché européen entre janvier et juillet 2020, selon les données fournies par la direction générale de l’agriculture de la Commission européenne (CE) à travers son “tableau de bord” périodique, qui collecte des données sur la production, le commerce et les prix des tomates à la sortie des entrepôts.

En 2020, le Maroc a vendu dans l’Union européenne (UE) un total de 258,38 millions de kilos de tomates pour une valeur de 315,98 millions d’euros, ce qui donne un prix de 1,22 euros le kilo, d’après les données recueillies dans le service statistique Euroestacom (ICEX-Eurostat), par Hortoinfo.

Ce prix a connu une augmentation de 7,96 pour cent par rapport à celui de 1,13 euros le kilo obtenu au cours des mêmes mois de 2019, lorsque le Maroc a vendu 247,65 millions de kilos de tomates dans l’UE pour une valeur de 281,17 millions d’euros.

Dans le même temps, selon les données du «Tableau de bord» publié par la Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX), les prix européens moyens affichent une diminution générale de la période analysée par rapport aux mêmes mois de l’année précédente, due à plusieurs facteurs comme le coronavirus (Covid-19).

L’analyse des prix moyens disponibles correspondant au mois de juillet montre que l’Espagne a connu la baisse la plus élevée (-9% à 0,59 € le kilo), suivies par l’Italie (-4% à 0,73 €) et la France (-3% à 1,04 euros/ kilo). Cependant, le prix moyen aux Pays-Bas en juillet était de 0,51 euro le kilo, ce qui représentait une augmentation de 33% par rapport au prix moyen de juin, selon la même source.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *