Accueil / Actualités / Actu Maroc / Souss-Massa : retour à la normale de l’approvisionnement en eau
Souss-Massa retour à la normale approvisionnement en eau
Souss-Massa : retour à la normale de l'approvisionnement en eau.

Souss-Massa : retour à la normale de l’approvisionnement en eau

L’approvisionnement normal en eau dans la région de Souss-Massa est d’une grande aide pour l’agriculture.

L’amélioration de la situation des barrages du bassin hydraulique de Souss-Massa et Draâ (ABHSMD) a permis de mettre fin aux coupures quotidiennes d’eau par la RAMSA (Régie autonome multi-services d’Agadir) dans le Grand Agadir. Une nouvelle, que les agriculteurs ont accueilli avec joie, après les multiples épisodes de stress hydrique.

L’amélioration en question a soulagé les agriculteurs et producteurs de fruits et légumes des provinces avoisinantes, notamment les agrumiculteurs du projet d’El Guerdane. Par ailleurs, selon l’Association des producteurs d’agrumes du Maroc (Aspam), le problème de l’eau est enfin dépassé.

Lire aussi : Maroc : le taux de remplissage des barrages atteint 44,8%

« Devenue rare, la ressource n’était plus suffisante, à la fois pour irriguer les parcelles agricoles, en particulier les parcelles agrumicoles, et pour alimenter les villes en eau potable. L’État a donc décidé d’allouer une bonne partie du peu d’eau qui restait dans le barrage d’Aoulouz à l’eau potable dans le Grand Agadir, ce qui a soulevé les protestations des agriculteurs », indique l’Aspam à Medias24.

« Après les pluies qu’on a eu durant ces trois derniers mois, la situation s’est un peu détendue. Celle-ci va encore s’améliorer, d’autant plus qu’il y a eu des chutes de neige dans les montagnes environnantes de la région de Souss-Massa ainsi que dans les montagnes entre le Souss et Marakkech. La fonte aura lieu vers le mois de mars ou avril ».

« Aujourd’hui, on peut dire qu’on a dépassé le problème de coupure d’eau d’irrigation à partir du barrage d’Aoulouz, qui effectivement, était préoccupant », souligne la même source.

Regardez aussi

Fruits-et-légumes-Les-grossistes-en-attente-d-une-licence-pour-une-navette-entre-les-villes

Fruits & Légumes : Le train qui relie Perpignan à Rungis reprend du service

Le train qui relie Perpignan à Rungis pour l’acheminement de fruits et légumes reprend du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *