AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Sadiki s’entretient avec le DG de la FAO à la veille de l’ARC33
Photo : MAP

Sadiki s’entretient avec le DG de la FAO à la veille de l’ARC33

À la veille de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC33), le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, s’est entretenu avec le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, en visite au Maroc.

La réunion, qui s’est déroulée à Rabat, a mis en lumière les avancées réalisées par le Maroc dans la promotion d’une production durable, en particulier dans les secteurs agricole, forestier et de la pêche. Ces progrès sont inscrits dans la mise en œuvre des trois stratégies sectorielles nationales, à savoir « Génération Green » pour l’agriculture, « Halieutis » pour la pêche, et « Forêts du Maroc » pour le secteur forestier.

L’accent a été mis sur la coopération entre le Maroc et la FAO pour renforcer les systèmes agroalimentaires à l’échelle nationale et africaine, tout en réaffirmant leur engagement envers les Objectifs de Développement Durable.

Dans une déclaration à la presse, M. Sadiki a souligné les échanges fructueux portant sur le partenariat entre les deux entités ainsi que sur les stratégies nationales déployées dans divers secteurs. Les discussions ont également abordé les défis futurs liés au changement climatique et à la transformation des systèmes agroalimentaires.

Lire aussi : Inauguration du nouvel abattoir régional de Rabat Salé Skhirate Témara

De son côté, le DG de la FAO a salué la qualité des relations entre le Maroc et l’organisation onusienne, exprimant sa gratitude pour l’hospitalité marocaine et son rôle régional proactif, notamment en matière de coopération Sud-Sud.

La visite du CNSNP, un outil clé pour la gestion durable des ressources halieutiques, a illustré l’engagement du Maroc envers la préservation de ses ressources marines pour les générations futures. De plus, la délégation a exploré les initiatives de recherche agronomique à l’INRA et visité le centre hospitalier vétérinaire de l’IAV, démontrant l’excellence des infrastructures marocaines dans le domaine agroalimentaire.

Ces rencontres préparent le terrain pour l’ARC33, où 54 délégations, dont plus de 40 ministres de l’Agriculture africains, se réuniront à Rabat pour définir les priorités avec la FAO pour les deux prochaines années. Le Maroc, qui assurera la présidence de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique pendant deux ans, jouera un rôle crucial dans la promotion d’un changement durable dans les systèmes agroalimentaires sur le continent.

Partager

Regardez aussi

Festive olives - ph : DR

Réunion du Conseil Oléicole International, qui représente 94% de la production mondiale, sur les perspectives d’avenir

Madrid a récemment accueilli la session plénière de la 119e réunion du Conseil des membres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *