Le Maroc est parmi les principaux fournisseurs d’oranges en Amérique du Nord.
Les ventes d’oranges au détail aux États-Unis sont très dynamiques. Les prix ont augmenté de 12% (au départ) et ont culminé à 38% en 2020 par rapport à 2019. Le Maroc, de par ses oranges de qualité, figure parmi les principaux fournisseurs.
La pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a fait monter en flèche la demande d’agrumes, notamment d’orange. Ce qui place ce groupe parmi les produits agricoles phares de cette saison. «Les gens ont réalisé l’importance d’une bonne nutrition et consomment plus d’oranges, en raison de la teneur élevée en vitamine C, qui augmente l’immunité générale du corps, renforçant contre les maladies.
La consommation d’orange cette année était un vrai phénomène, et c’était mondial: on estime qu’elle a augmenté de 38 à 40 pour cent pendant la pandémie », explique Crescente Molina, directeur général d’une entreprise chilienne, à Freshplaza.
Selon ce dernier, « 56 pour cent des oranges consommées sur le marché nord-américain sont cultivées au pays. En plus de la participation chilienne, il y a encore 14% du Mexique, 11% du Maroc et le reste d’Afrique du Sud ».
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Il faut noter que les exportations agricoles du Maroc vers le marché nord-américain se sont dynamisées au cours des dernières années. En plus des fruits rouges (fraises, framboises…) et des olives, les agrumes constituent l’un des principaux produits exportés vers ce marché.