Le Maroc était le 32ème producteur mondial de limes et de citrons en 2019.
Malgré de nombreuses variations, la production marocaine de limes (citrons verts) et citrons (jaunes) a augmenté de 9,3% sur un an, depuis 2014. Avec 41.307 tonnes métriques en 2019, le pays était classé en tant que 32ème producteur de limes et citrons au monde, selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Riche en vitamine C et grâce à ses antioxydants naturels, le citron est un véritable allié pour le renforcement du système immunitaire, d’où l’augmentation de la demande lors de l’avènement de la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19). Consommé sous forme de jus ou confit pour raviver les plats, il joue un rôle capital dans la filière agrumicole au Maroc.
La superficie agricole réservée à la culture des limes et des citrons était de 3.306 hectares en 2019 au Maroc avec un rendement de 12,41 tonnes/ha. Les principales régions des agrumes dans le Royaume sont : le Souss-Massa, le Gharb, la Moulouya puis les zones du Tadla et du Haouz.
L’Inde occupe le premier rang mondial dans la production de lime et de citron avec plus de 3 millions de tonnes en 2019. Viennent ensuite, le Mexique, la Chine, l’Argentine, le Brésil, la Turquie, l’Espagne, les États-Unis, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Italie, l’Égypte, le Sri Lanka, le Pérou, la Colombie, la Syrie, le Chili, le Guatemala et la Thaïlande. Enfin, le Liban ferme le top 20 des principaux pays producteurs de ces deux fruits avec 103.283 tonnes.