Le Maroc rejoint l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire.
Le Maroc a signé un statut d’adhésion officielle à l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (IOFS) jeudi 25 février 2021 à Djeddah, en Arabie saoudite.
L’adhésion à cette organisation devrait permettre au Maroc de se développer dans de nombreux domaines, en particulier dans l’agriculture, comme le financement de projets et de recherche et l’introduction de nouvelles technologies et pratiques.
Lire aussi : Le Maroc milite en faveur de la sécurité alimentaire en Afrique
En rejoignant l’IOFS, le Maroc a plus de chances d’explorer d’autres marchés internationaux, en particulier en Asie centrale et en Afrique, car ils comprennent la majorité des États membres de l’organisation, rapporte la MAP.
Le Maroc est positionné pour jouer un rôle majeur dans la sécurité alimentaire mondiale . Son emplacement stratégique sur le continent africain permet notamment de soutenir la sécurité alimentaire en Afrique. Le Maroc est le premier exportateur mondial de phosphate , le phosphore étant un ingrédient clé des engrais.
Créée en 2013 , l’IOFS est une agence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) dont la mission est d’assurer la sécurité alimentaire des pays membres et de fournir une expertise et un soutien aux projets dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de la sécurité alimentaire. Le Maroc est membre de l’OCI dont le siège est à Djeddah depuis sa création en 1969.