Accueil / Actualités / Actu internationales / Maroc : Vers une hausse des exportations agricoles dans l’UE ?
Maroc exportations agricoles UE
Maroc : Vers une hausse des exportations agricoles dans l'UE ?

Maroc : Vers une hausse des exportations agricoles dans l’UE ?

Les exportations agricoles marocaines vers l’UE vont-elles se maintenir ?

Les craintes des agriculteurs et exportateurs marocains viennent de se dissiper. En effet, l’accord commercial Mercosur-UE, à l’origine de cette peur, est reporté pour les années à venir. Ce qui permettra au Maroc de maintenir sa place de fournisseur clé de l’Union européenne en fruits et légumes.

Le report de l’accord Mercosur-UE constitue une aubaine pour le Maroc. En effet, le Royaume pourrait stabiliser ou même augmenter ses exportations de produits agricoles vers les États membres de l’Union européenne. L’Europe est le premier débouché des produits marocains. Il est le réceptacle de près des deux tiers de nos exportations en fruits et légumes.

Lire aussi : Espagne : Plus de 47% des fruits et légumes consommés proviennent du Maroc

Cependant, le doute persiste, surtout pour les prochaines années. L’accord Mercosur-UE aboutirait à la réduction des droits de douane sur les produits exportés vers le vaste marché de l’Union européenne par cette communauté économique qui regroupe plusieurs pays de l’Amérique du Sud selon les différents paliers prévus (de zéro à quinze ans selon les produits et services), révèle Challenge.ma.

Et d’ajouter : “Il faut dire qu’avec la montée en puissance au cours des dernières années de plusieurs autres pays agricoles, tels l’Égypte, la Turquie ou le Mexique, notre position sur bon nombre de segments agricoles se fragilise déjà de saison en saison sur nos principaux marchés traditionnels comme la France, l’Espagne et la Belgique. D’où l’effort de diversification de débouchés entamé avec l’appui des pouvoirs publics, notamment vers la Russie et le Moyen-Orient”.

 

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *