AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Le Maroc est le 4ème fournisseur de l’Allemagne en tomates
Le Maroc est le 4ème fournisseur de l'Allemagne en tomates
Le Maroc est le 4ème fournisseur de l'Allemagne en tomates.

Le Maroc est le 4ème fournisseur de l’Allemagne en tomates

Le Maroc fournit plus de 40.081 tonnes de tomates en Allemagne.

Selon l’Office fédéral allemand de la statistique, le Maroc demeure le quatrième pays importateur de tomates en Allemagne. En effet, les exportations marocaines sont passées de 27.085 tonnes en 2010 à 40.081 tonnes en 2019, enregistrant ainsi, l’une des meilleures performances.

Malgré une récolte qui est passée d’environ 73.300 à un peu moins de 107.000 tonnes depuis 2010, la plupart des tomates en Allemagne émane d’autres pays en raison de la forte consommation. Près de 80% des importations totales provenaient des Pays-Bas et d’Espagne en 2019. Alors que les importations en provenance d’Italie et de France ont diminué de plus de moitié, les importations en provenance de la Belgique, du Maroc et de la Pologne augmentent.

importations-tomates-allemagne
Poids d’importation de tomates en Allemagne par pays.

 

La tomate constitue le légume préféré en Allemagne. Selon le Centre fédéral d’information agricole (BZL), la consommation par habitant est d’environ 27,2 kg et ce, depuis plusieurs années. Au total, les Allemands ont consommé 2,26 millions de tonnes de tomates durant la campagne 2018/2019. La consommation comprend également des produits transformés tels que le ketchup ou la pâte de tomate, indique le site ble.de.

Lire aussi : Poivrons : L’Espagne, la France et l’Allemagne sont les plus gros clients du Maroc

En raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), les prix des tomates ont atteint des niveaux records au sein de ce pays. Elles étaient nettement plus chères en mars 2020 qu’en mars 2019 (indice 107,4) avec un indice de 120,7.

 

 

 

Partager

Regardez aussi

Ras Laksar: Journée d’étude sur la culture du cactus

Tan-Tan: Vers la disparition du cactus ?

Dans les régions du sud du Maroc, notamment dans la province de Tan-Tan, les efforts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *