AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le melon marocain en léger recul sur le marché espagnol
melons charentais jaunes bio
Photo illustration

Le melon marocain en léger recul sur le marché espagnol

Au premier trimestre de cette année, l’Espagne a importé 35,16 millions de kilos de melon. Ces importations effectuées entre le 1er janvier et le 31 mars ont fait que l’Espagne a payé aux autres pays, selon Hortoinfo, un total de 31,96 millions d’euros, à un prix moyen de 0,91 euro le kilo.

Alors que l’Espagne reste le principal client et fournisseur du Maroc, cette année le melon marocain semble légèrement délaissé par le voisin ibérique qui s’oriente vers d’autres fournisseurs pour son approvisionnement.

En effet, on apprend que le pays qui a vendu le plus de melons à l’Espagne au cours des trois premiers mois de cette année n’est autre que le Brésil, avec 74,2 % du total, soit 26,09 millions de kilos pour une valeur de 24,84 millions d’euros, à un prix moyen de 0,95 euros le kilo. Le mastodonte conserve sa position de leader par rapport à 2022.

Arrive ensuite, le Sénégal, qui se classe deuxième parmi les fournisseurs de melons de l’Espagne au cours des trois premiers mois de cette année, avec un volume de 7,79 millions de kilos achetés pour une valeur totale de 5,5 millions d’euros, à un prix moyen de 0’71 euros le kilo.

Et enfin pour compléter le trio de tête, le Portugal a été le troisième fournisseur de melon de l’Espagne au cours du premier trimestre avec 394 322 kilos, pour lesquels il a reçu 509 704 euros avec un prix moyen de 1,29 euros le kilo.

Le Maroc, qui était classé en troisième position parmi les fournisseurs de melons en 2022, recule donc à la quatrième place cette année.

Partager

Regardez aussi

L'Espagne réduit de 30% le quota des saisonnières marocaines

L’Espagne doit faire face à un inquiétant vieillissement de la population agricole

En Espagne, le secteur agricole fait face à un défi de taille : le vieillissement …

Un commentaire

  1. Comment ça fait pour venir là-bas travail agriculture ça c’est mon travail ici au Sénégal je veux venir là-bas comment se fait s’il vous plaît

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *