AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / L’Espagne s’impose comme le premier client et fournisseur en agriculture du Maroc
drapeaux espagne Maroc
Drapeaux Maroc/Espagne - Photo illustration :DR

L’Espagne s’impose comme le premier client et fournisseur en agriculture du Maroc

Dans une note de cadrage publiée à l’occasion d’une rencontre d’affaires maroco-espagnole à Madrid, la Confédération Espagnole des Organisations Économiques (CEOE) souligne l’importance du Maroc en tant que voisin du sud et porte d’entrée du continent africain.

Grâce à sa situation géographique stratégique entre l’Atlantique et la Méditerranée, le royaume joue un rôle crucial en raison de sa proximité avec l’Europe et sa position dans la région du Maghreb.

La CEOE rappelle que les liens économiques entre l’Espagne et le Maroc, favorisés par la proximité géographique et les contacts officiels réguliers, génèrent une intense activité commerciale et d’investissement. Les accords bilatéraux conclus entre Rabat et Madrid visent à promouvoir un cadre plus propice au développement des échanges et de la coopération.

17 600 entreprises espagnoles ont exporté vers le Maroc

L’accord d’association euro-méditerranéen entre l’Union européenne et le Maroc, en vigueur depuis 2000, a joué un rôle majeur dans la création d’une zone de libre-échange entre les deux parties. Cet accord a entraîné d’importantes réductions tarifaires et a favorisé l’accès des produits agricoles marocains aux marchés espagnol et européen.

Les relations commerciales entre les entreprises espagnoles et marocaines sont solides et diversifiées. Selon la CEOE, en 2021, plus de 17 600 entreprises espagnoles ont exporté vers le Maroc, ce qui fait de l’Espagne le premier client et fournisseur de ce marché. Actuellement, 669 entreprises espagnoles détiennent au moins 10% du capital d’entreprises marocaines, tandis que 524 entreprises marocaines sont des filiales d’entreprises espagnoles.

En termes d’investissement, l’Espagne occupe une place importante au Maroc. En 2021, l’Espagne était le troisième pays en termes de stock d’investissement au Maroc et le septième en termes de flux cumulés. Les investissements espagnols au Maroc ont atteint un volume de 30,7 millions d’euros en 2021, principalement dans des secteurs tels que l’industrie manufacturière, le tourisme et l’immobilier.

Ce forum économique Maroc-Espagne, qui a réuni près de 150 chefs d’entreprises marocains et espagnols, a été organisé dans le prolongement de la Réunion bilatérale de Haut Niveau qui s’est tenue à Rabat en février dernier, ainsi que de la Déclaration conjointe bilatérale établie lors de la rencontre entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sánchez, en avril 2022 à Rabat.

Partager

Regardez aussi

Kenya bientôt ouverture une usine engrais avec 27 millions dollars

Le Maroc fait un don de 200 tonnes d’engrais destinées aux petits agriculteurs du Guatemala

Le Maroc a fait don de 200 tonnes d’engrais destinées aux petits agriculteurs du Guatemala. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *