AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Maroc offre 24 000 sacs d’engrais suite aux inondations en Jamaïque
Kenya bientôt ouverture une usine engrais avec 27 millions dollars
Engrais - ph : DR

Le Maroc offre 24 000 sacs d’engrais suite aux inondations en Jamaïque

Solidarité internationale face aux inondations en Jamaïque : Le Maroc offre 24 000 sacs d’engrais pour soutenir l’agriculture.

La Jamaïque fait face à une crise agricole majeure suite aux inondations dévastatrices provoquées par le cyclone tropical potentiel 22. Pour soutenir les agriculteurs locaux touchés, le Royaume du Maroc a généreusement offert 24 000 sacs d’engrais d’une valeur de 122 millions de dollars. Une annonce faite par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Mines de la Jamaïque, Floyd Green, lors d’une cérémonie nationale « Manger jamaïcain » à Portland.

Le ministre jamaïquain Green a déclaré que la situation actuelle nécessitera un investissement total de 157 millions de dollars pour aider les agriculteurs à surmonter les défis posés par les récentes intempéries. Outre les aides financières, la Jamaïque recevra une aide essentielle sous la forme de 24 000 sacs d’engrais précise un article de l’Opinion, un geste de solidarité de la part du Maroc pour renforcer la sécurité alimentaire du pays.

La paroisse la plus touchée par ces catastrophes météorologiques est St Thomas, où quasiment toutes les communautés agricoles ont subi des dommages considérables dus aux inondations. Floyd Green a souligné que le don marocain est une réponse concrète à ces crises, visant à atténuer les pertes subies par les agriculteurs jamaïcains.

« Un certain nombre de nos agriculteurs ont subi d’énormes pertes, et l’équipe de la RADA (Autorité de développement agricole rural) travaille sans relâche pour évaluer ces pertes depuis samedi dernier », a déclaré toujours selon la même source le ministre Green. Selon les chiffres préliminaires, le secteur agricole a subi des dommages estimés à 274 millions de dollars, comprenant des pertes pour les éleveurs, l’équipement agricole, les récoltes et les infrastructures routières.

Malgré ces défis, le ministre a tenu à rassurer la population agricole en soulignant que le gouvernement jamaïcain ne les laissera pas seuls. « La bonne nouvelle est que nous n’allons pas laisser nos agriculteurs seuls et nous savons, comme ils l’ont dit au Premier ministre lors de sa tournée la semaine dernière, qu’une fois qu’ils auront obtenu un certain soutien, ils seront prêts à retourner cultiver », a-t-il déclaré.

Ce geste de solidarité n’est pas nouveau, soulignant une coopération bilatérale entre le Maroc et la Jamaïque. En mars 2022, l’ancien ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Pearnel Charles Jr, avait annoncé ce don de 24 000 sacs d’engrais, faisant partie d’un programme d’assistance technique plus vaste visant à résoudre certains problèmes sous-jacents du secteur agricole jamaïcain, tels que la fertilité des sols.

Dans un contexte mondial marqué par l’inflation et les pénuries de la chaîne d’approvisionnement, cette aide du Maroc revêt une importance particulière pour la Jamaïque, offrant un soutien concret et immédiat à ses agriculteurs face aux défis multiples auxquels ils sont confrontés.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *