AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / SIAM 2024 : Plus d’un million de visiteurs
hidane SIAM 2024
Ph : MAP

SIAM 2024 : Plus d’un million de visiteurs

À Meknès, la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a fermé ses portes ce dimanche, non sans marquer un record d’affluence, avec plus d’un million de visiteurs.

Ce salon a attiré plus d’un million de visiteurs jusqu’à aujourd’hui à midi, confirmant ainsi son rôle de plateforme incontournable pour l’agriculture à l’échelle internationale et continentale” indique Kamal Hidane, Commissaire par intérim du SIAM, à la MAP.

Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SIAM 2023 s’est déroulé sous le thème “Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients”. L’événement a vu la participation de 1.500 exposants venus de 70 pays, et a accueilli 45 délégations étrangères, incluant 22 ministres. Des organismes de renom tels que l’Union africaine, l’Union européenne, et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont également pris part à ce rendez-vous incontournable.

« Je suis particulièrement fier de souligner le lancement de notre nouveau pôle “Agri-digital” cette année, qui s’est ajouté à onze pôles existants, marquant une étape significative vers la modernisation et la digitalisation de notre agriculture » a déclaré M. Hidane. En effet, le SIAM continue d’innover avec l’introduction de nouveaux espaces, démontrant l’engagement du salon envers l’innovation et la technologie.

Lire aussi : Remise des prix de la 16ème édition du SIAM 2024

Le salon s’est étendu sur une superficie totale de 12,4 hectares, dont 11 couverts, et a mis en lumière le travail de plus de 500 coopératives et plus de 200 éleveurs, reflétant la diversité et la richesse du secteur agricole marocain. Le pôle de produits des terroirs, couvrant 16.000 m2 et incluant plus de 500 stands, a particulièrement brillé cette année en mettant en avant les groupements de producteurs, y compris ceux des régions affectées par le récent séisme d’Al Haouz.

Le programme du salon a également compris une quarantaine de conférences, avec des discussions sur des enjeux cruciaux tels que le changement climatique, la digitalisation de l’agriculture, et l’importance de la recherche pour la durabilité du secteur. Ces échanges ont offert une plateforme de réflexion et de dialogue entre experts, décideurs et professionnels du monde entier.

Partager

Regardez aussi

syngenta - High Res png-Tomato cherry ToBRFV TIPM22-6002R

Syngenta : 4 variétés de tomate cerise allongée résistantes au ToBRFV

Quatre variétés commerciales de tomate cerise allongée résistantes au ToBRFV. Les solutions au Tomato Brown …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *