Les importations de tomates de serre ont explosé en Ukraine, lors de l’année 2020.
Selon les analystes d’EastFruit, l’Ukraine a de nouveau fortement augmenté ses importations de tomates de serre en 2020, mettant à jour le précédent record établi un an plus tôt. Pour l’année civile 2020, les importations de tomates de serre ont augmenté de 21% et ont atteint un record de 86.700 tonnes.
Compte tenu de la hausse du prix de ces légumes-fruits, la croissance en valeur a été encore plus significative, atteignant 56%. Au total, les importateurs ukrainiens ont dépensé plus de 77,6 millions de dollars en tomates importées.
En 2020, la Turquie a fourni 68.600 tonnes de tomates de serre à l’Ukraine, soit 79% de toutes les tomates exportées vers l’Ukraine. A noter qu’un an plus tôt, la part de la Turquie pour ces produits agricoles était plus élevée et atteignait 90%.
Lire aussi : Maroc-Ukraine : bientôt un accord de libre échange
La plus forte augmentation des approvisionnements en Ukraine en 2020 a été avec l’Iran, qui fournit des produits via l’Azerbaïdjan. Le volume des importations en provenance de ce pays a augmenté de plus de huit fois au cours de l’année.
Les exportations de tomates de serre de la Biélorussie ont presque quadruplé, ce qui a continué à avoir un avantage sur l’Ukraine en ce qui concerne le coût des ressources énergétiques.
L’offre de tomates de serre à l’Ukraine en provenance de Pologne a été multipliée par trois et demie et par les Pays-Bas deux fois. À propos, la Pologne, pour la première fois cette saison, a livré à l’Ukraine plus de 10.000 tonnes de tomates.