Accueil / Actualités / Actu internationales / Huile d’olive : Le Maroc 5ème producteur mondial
Huile olive Maroc 5ème producteur mondial
Huile d'olive : Le Maroc 5ème producteur mondial.

Huile d’olive : Le Maroc 5ème producteur mondial

Le Maroc se positionnera en cinquième dans la production mondiale d’huile d’olive.

Selon les prévisions pour la campagne 2020-2021, le Maroc sera le cinquième pays producteur mondial d’huile d’olive, avec une production 140.000 tonnes.

Selon les estimations faites par le département des études de la filière oléicole de la société espagnole «Juan Vilar», le Maroc produira 140.000 tonnes lors de la campagne agricole, ce qui représente 5% de la production mondiale. En effet, cette production est le résultat de l’augmentation de la production moyenne ces dernières années grâce aux efforts de la stratégie Plan Maroc Vert, avec l’intensification des exploitations.

Selon les projections, la production mondiale d’huile d’olive atteindra 3.086.500 tonnes au cours de la saison 2020-2021, soit 5% de moins que la saison précédente.

Ainsi, toujours selon les prévisions, l’Espagne sera le premier producteur d’huile d’olive avec 1.510.000 tonnes. Ceci représentera une augmentation de 21% par rapport à la saison précédente et 49% de la production mondiale. S’ensuivent l’Italie (baisse de 20%, 280.000 tonnes, 9% de la production mondiale); la Grèce (baisse de 27%, 220.000, 7% de la production mondiale).

En raison de l’importante production la saison précédente et du manque de précipitations ces derniers mois, la Tunisie enregistrera la plus forte baisse de la production d’huile d’olive. Elle devrait réduire de 44% sa production par rapport à la saison dernière, une estimation de 170.000 tonnes, de la deuxième à la quatrième place, avec 6% de la production mondiale.

Le sixième producteur mondial cette année sera le Portugal (135.000 tonnes, soit 10% de la production mondiale). Viennent ensuite la Turquie (baisse de 42%, 130.000 tonnes, soit 4% de la production mondiale). La Syrie maintiendra sa production et se placera à la 8ème place dans la production mondiale d’huile d’olive.

 

 

Regardez aussi

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

La reprise de la demande extérieure accroît les exportations marocaines de fruits et légumes. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *