Accueil / Actualités / Actu Maroc / Génération Green : Les professionnels de la filière bio à l’action !
Génération Green : professionnels filière bio action !
La stratégie “Génération Green” vient à point nommé inscrire le bio dans une ambition nationale forte.

Génération Green : Les professionnels de la filière bio à l’action !

La filière bio a peaufiné une plateforme d’actions en phase avec les ambitions de “Génération Green”.

L’agriculture et la consommation de produits bio ne cessent de se développer partout dans le monde, et le Maroc n’est pas en reste. Selon les membres du club des entrepreneurs Bio (CEBio), la mise en place de réseaux de distribution a permis de rationaliser l’offre aux points de vente qui se multiplient et finalement la consommation. Également, la stratégie “Génération Green” y est pour quelque chose.

Le lancement de la nouvelle stratégie agricole a été une aubaine pour la filière biologique au Maroc. En effet, il a permis aux membres du Club des entrepreneurs Bio (CEBio), ces derniers mois, de se concerter et d’actualiser le livre blanc des filières Bio, élaborant ainsi, une plateforme nationale d’actions spécifiques et multidimensionnelles, rapporte la MAP.

La stratégie “Génération Green” vient à point nommé inscrire le bio dans une ambition nationale forte, cristalliser le grand potentiel de cette filière et libérer les énergies, selon MM. Slim Kabbaj et Yasser Medkouri, respectivement président et vice-président du club des entrepreneurs Bio (CEBio).

“Des magasins spécialisés ont ainsi vu le jour. Pas à pas, les entrepreneurs se sont intéressés à tous les segments de la chaine de valeur en vue de rendre la filière plus opérationnelle, de l’amont à l’aval, et ont recherché des niches de développement originales (thés et tisanes, spiruline et compléments alimentaires, cosmétique, baies de Goji et fruits exotiques, poulets, produits laitiers, huiles, produits du terroir, etc)”.

Il faut également, souligner qu’avec la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), les consommateurs se tournent plus vers les aliments sains pour renforcer leur système immunitaire, d’où le décollage des ventes de produits bio.

Vers une décennie décisive de la filière bio au Maroc

Le Maroc a tout intérêt à concrétiser rapidement la mise en place de ce secteur avec des objectifs et indicateurs élevés et crédibles, avec une réglementation avant-gardiste, afin d’attirer les investissements et les grands opérateurs agricoles, stimuler l’innovation dans les débouchés, multiplier la consommation, devenir une plateforme pour l’Europe et faire le pont avec l’Afrique, ont estimé les deux responsables.

Les entrepreneurs du CEBio, qui ont fait cet été une proposition de plan intégré au ministère de l’Agriculture sur tous les aspects de la filière, sont plus que jamais prêts à jouer leur rôle aux cotés du secteur public, pour convertir l’ambition “Génération Green” en projets et axes de développement sur le terrain, pour un Maroc de plus en plus bio pendant cette décennie, si décisive pour le nouveau modèle de développement du pays, ont-ils conclu.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *