Voici 4 bonnes raisons de manger des fruits et légumes violets.
Les fruits et légumes violets sont excellents pour la santé grâce à leur forte concentration en antioxydant.
Betterave, pruneau, chou rouge, aubergine, raisin noir, etc. Les fruits et légumes de couleur violette sont excellents pour la santé. Et pour cause : ils sont riches en anthocyanes, un antioxydant et pigment qui leur confère leur couleur. Les aliments violets sont très bons pour la santé pour 4 raisons principales.
Contre les maladies chroniques
Grâce à leur concentration en antioxydants, les fruits et légumes violets permettent de combattre les « radicaux libres », qui favorisent le vieillissement des cellules. Notons que les radicaux libres sont responsables du stress oxydatif qui est à l’origine de nombreuses maladies chroniques (troubles digestifs, maladies liées à la pollution, etc).
Ce sont d’excellents anti-inflammatoires
Les anthocyanes ont aussi des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, elles aident à combattre naturellement les cytokines, des protéines qui sont responsables de l’inflammation. Ce pigment permet aussi de renforcer les défenses immunitaires du corps.
Ils réduisent l’hypertension
Selon une étude retranscrite dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, les fruits et légumes violets ont la capacité de réduire la pression artérielle et donc l’hypertension. Cette propriété est le fruit de l’action de la kukoamine. Contenue dans ce type d’aliment, la kukoamine inhibe l’enzyme de conversion : elle a un procédé actif similaire à celui de certains médicaments. La betterave, la canneberge ou encore la pomme de terre violette en contiennent.
Des alliés contre les problèmes urinaires
Les fruits et légumes violets, et surtout les fruits rouges violets, ont la propriété d’agir conte les infections urinaires, explique La Santé Dans L’Assiette. Ils empêchent les bactéries de se fixer dans la vessie et rendent l’urine plus acide, empêchant ainsi le développement des bactéries.