AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Insolite : Un cratère formé par l’impact d’une météorite découvert dans un vignoble français
Vignoble - photo :DR
Vignoble - photo :DR

Insolite : Un cratère formé par l’impact d’une météorite découvert dans un vignoble français

Dans les paysages vallonnés du nord de l’Hérault en France, un vignoble du « Domaine du Météore » à Cabrerolles, près de Béziers, abrite un cratère d’une largeur de 200 mètres et d’une profondeur de 30 mètres, qui se distingue de son environnement.

Une récente étude menée par l’université Goethe de Francfort, publiée le 22 février 2023 sur Géo, a révélé que ce cratère a été formé par l’impact d’une météorite, contredisant ainsi les résultats d’une étude antérieure réalisée il y a près de soixante ans, qui n’avait pas pu établir avec certitude l’origine météoritique du trou.

Des caractéristiques spécifiques aux cratères d’impact

Le principal auteur de l’étude, le chercheur Frank Brenker, soupçonnant une analyse incomplète, s’est rendu dans le sud de la France en 2022 accompagné d’étudiants et d’un géophysicien afin d’examiner le cratère de plus près. Leur découverte a révélé que le cratère présentait un champ magnétique plus faible que son environnement, une caractéristique typique des cratères d’impact. De plus, de petits fragments sphériques d’oxyde de fer, similaires à ceux trouvés dans certains des 190 autres cratères d’impact répertoriés dans le monde par l’Earth Impact Database, une organisation de référence à but non lucratif, ont également été exhumés.

Une rareté géologique

La forme, l’emplacement et l’état de conservation relativement bon du cratère sont exceptionnels. De nombreux cratères moulés résultant de l’impact de gros corps rocheux ont disparu au fil du temps. En Europe, seulement trois cratères d’impact ont été authentifiés par l’Earth Impact Database, dont un en France.

Partager

Regardez aussi

Casablanca-Settat agriculture gestion eau

Une saison agricole « exceptionnelle » à Casablanca-Settat

La région de Casablanca-Settat se prépare à conclure une saison agricole 2023-2024 qualifiée d’ « exceptionnelle » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.