AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Fruits et légumes : le Maroc, un fournisseur de taille du marché britannique
Fruits et légumes : le Maroc, un fournisseur de taille du marché britannique
Photo : DR

Fruits et légumes : le Maroc, un fournisseur de taille du marché britannique

Les produits agricoles marocains satisfont l’appétit post-Brexit du Royaume-Uni.

Les agriculteurs de la région de Souss-Massa, produisent des fruits et légumes frais qui approvisionnent un nombre croissant de clients britanniques. Les statistiques publiées par le HM Revenue and Customs du Royaume-Uni indiquent que les importations de produits agricoles marocains pour janvier 2021 ont augmenté de 51% par rapport à janvier 2020, passant de 20.236 tonnes à 30.648, à la suite du retrait du Royaume-Uni des accords commerciaux de l’Union européenne au début de l’année.

Cette croissance de la demande est telle que la compagnie maritime britannique United Seaways a décidé de créer une nouvelle route directe de fret reliant le Royaume-Uni et le Maroc à temps pour les récoltes estivales de cette année selon AfricanBusiness. Ce sera le premier itinéraire sans escale reliant les deux nations de Poole dans le Dorset à Tanger-Med. Le service utilisera un ferry de fret roll-on et roll-off et contournera les contrôles de l’UE vers le Royaume-Uni aux frontières européennes.

Lire aussi : Le Maroc prévoit une campagne d’exportation agricole réussie

Au Royaume-Uni, la plus forte croissance peut être observée dans les importations de courgettes marocaines, qui sont passées de 95 tonnes importées en janvier 2020 à 878 tonnes importées en janvier 2021, soit une augmentation de 822%. La demande de fraises marocaines a également connu une augmentation spectaculaire, passant de 231 tonnes en janvier 2020 à 1292 tonnes l’année dernière, soit une croissance de 459% selon les statistiques officielles du gouvernement britannique.

Partager

Regardez aussi

Deuxième journée animée au Gulfood, plaçant Dubai au cœur de l’industrie mondiale de l’alimentation et des boissons

Les connexions et les accords commerciaux se poursuivent lors de la deuxième journée. Les innovateurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.