Accueil / Actualités / Actu internationales / Fruits et légumes : le Maroc, un fournisseur de taille du marché britannique
Fruits et légumes : le Maroc, un fournisseur de taille du marché britannique
Fruits et légumes : le Maroc, un fournisseur de taille du marché britannique.

Fruits et légumes : le Maroc, un fournisseur de taille du marché britannique

Les produits agricoles marocains satisfont l’appétit post-Brexit du Royaume-Uni.

Les agriculteurs de la région de Souss-Massa, produisent des fruits et légumes frais qui approvisionnent un nombre croissant de clients britanniques. Les statistiques publiées par le HM Revenue and Customs du Royaume-Uni indiquent que les importations de produits agricoles marocains pour janvier 2021 ont augmenté de 51% par rapport à janvier 2020, passant de 20.236 tonnes à 30.648, à la suite du retrait du Royaume-Uni des accords commerciaux de l’Union européenne au début de l’année.

Cette croissance de la demande est telle que la compagnie maritime britannique United Seaways a décidé de créer une nouvelle route directe de fret reliant le Royaume-Uni et le Maroc à temps pour les récoltes estivales de cette année selon AfricanBusiness. Ce sera le premier itinéraire sans escale reliant les deux nations de Poole dans le Dorset à Tanger-Med. Le service utilisera un ferry de fret roll-on et roll-off et contournera les contrôles de l’UE vers le Royaume-Uni aux frontières européennes.

Lire aussi : Le Maroc prévoit une campagne d’exportation agricole réussie

Au Royaume-Uni, la plus forte croissance peut être observée dans les importations de courgettes marocaines, qui sont passées de 95 tonnes importées en janvier 2020 à 878 tonnes importées en janvier 2021, soit une augmentation de 822%. La demande de fraises marocaines a également connu une augmentation spectaculaire, passant de 231 tonnes en janvier 2020 à 1292 tonnes l’année dernière, soit une croissance de 459% selon les statistiques officielles du gouvernement britannique.

Regardez aussi

Avocats marocains la Comader dément les accusations Espagne

Avocats marocains : la Comader dément les accusations de l’Espagne

La Comader et la MAVA qualifient de mensongères les allégations de l’Espagne sur la qualité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *