Accueil / Actualités / Actu internationales / Maroc-Royaume-Uni : une ligne maritime directe pour booster les exportations agricoles
Maroc-Royaume-Uni une ligne maritime directe pour booster les exportations agricoles

Maroc-Royaume-Uni : une ligne maritime directe pour booster les exportations agricoles

Une ligne maritime directe Maroc-Royaume-Uni devrait booster les exportations agricoles.

Le Maroc et le Royaume-Uni planchent sur un projet de construction d’une nouvelle ligne maritime directe entre les deux pays pour booster les exportations agricoles, notamment celles de fruits et légumes.

Cette nouvelle route de navigation, qui sera assurée par United Seaways, le spécialiste anglais du transport maritime, reliera directement Tanger à Poole dans le sud de l’Angleterre et devrait permettre aux produits agricoles marocains d’accéder en moins de trois jours au territoire anglais, contre plus de six jours par voie terrestre. Ce qui sera une aubaine pour les exportateurs marocains.

Lire aussi : Royaume-Uni : 25% des tomates consommées proviennent du Maroc

L’objectif est de développer le commerce transfrontalier britannique, en identifiant et ouvrant de nouvelles voies maritimes entre le Royaume-Uni et des destinations jugées stratégiques. Par ailleurs, la nouvelle voie pourrait également, comme le rapporte Bladi, éviter la congestion routière et les procédures d’importations supplémentaires nées suite au Brexit.

Selon le top management d’United Seaways, celle-ci devrait inciter les importateurs britanniques à s’approvisionner davantage en fruits et légumes en Afrique du Nord. En tout, le Royaume-Uni a acheté 180 millions £ de produits frais au Maroc en 2020 ; tandis que celui-ci en a acheté pour 1,8 milliard £ à l’Espagne.

Regardez aussi

Almeria les stations de conditionnement se préparent à une grève

Israël : augmentation de la demande de fruits et légumes importés

Israël connaîtra une augmentation de la demande de fruits et légumes importés. Israël est connu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *