AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / France : 900 travailleurs marocains sauveront les récoltes de clémentines
travailleurs agricoles marocains france

France : 900 travailleurs marocains sauveront les récoltes de clémentines

Plus de 900 travailleurs marocains s’envoleront en France pour sauver les récoltes de clémentines.

La pandémie du nouveau coronavirus a révélé au grand jour l’importance des travailleurs agricoles et la dépendance vis à vis de ces derniers au niveau de plusieurs régions du monde. C’est ainsi, que 902 ouvriers agricoles marocains s’envoleront vers la France pour sauver les récoltes de clémentines.

En dépit du Covid-19, les producteurs de l’ile de Corse ont travaillé avec les autorités françaises et marocaines pour permettre la venue dans l’île de ces travailleurs. Ce qui est un dispositif négocié par les professionnels, eux-mêmes, malgré les restrictions liées au déplacement. En effet, ce sont les agrumiculteurs qui ont voulu la mise en œuvre de ce pont aérien entre la Corse et le Maroc.

Lire aussi : Souss-Massa : Campagne de sensibilisation des agriculteurs sur le Covid-19

Les ouvriers marocains participeront, en plus des insulaires, à la récolte de plus de 30.000 tonnes de clémentines réparties sur 1500 ha. Ainsi, les professionnels de la filière des agrumes prendront à leur charge l’affrètement des 5 avions pour le transport des travailleurs agricoles marocains. Et ces derniers arriveront en France à partir du vendredi 9 octobre. Le coût avoisine le demi-million d’euros.

Par ailleurs, le voyage se fera dans le respect d’un protocole sanitaire assez strict. Il y aura des prélèvements avant le départ du Maroc, puis une semaine après leur arrivée dans l’île et enfin, à nouveau avant leur départ. Si un cas Covid devait être détecté, il serait bien entendu immédiatement isolé.

Partager

Regardez aussi

Ahmed El Bouari

Kampala : Participation du Maroc au Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine sur le Programme de Développement de l’Agriculture en Afrique

Réengagement des pays africains en faveur de systèmes agroalimentaires résilients et durables en Afrique pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *