Accueil / Actualités / Actu internationales / Fraises : Les nanobulles améliorent les rendements de 14%
Fraises : Les nanobulles améliorent les rendements de 14%
Fraises : Les nanobulles améliorent les rendements de 14%.

Fraises : Les nanobulles améliorent les rendements de 14%

Une recherche a montré que les nanobulles augmentent les rendements de fraises de 14%.

Au printemps 2020, des essais ont été menés par le Delphy Research Institute aux Pays-Bas pour examiner les effets de l’enrichissement en nanobulles d’oxygène de l’irrigation sur la culture des fraises.

Dans ce test, le groupe a pu isoler deux cohortes différenciées par une variable: l’oxygène dissous (OD) et des concentrations élevées de nanobulles dans l’eau. Dans l’étude, un groupe témoin a maintenu l’OD stable entre 7 et 9 mg / L, tandis que l’eau traitée par nanobulles a été amenée à une concentration moyenne d’OD de 30 mg / L.

À la fin de l’essai, les plantes de fraises irriguées avec des nanobulles d’oxygène avaient une augmentation de rendement de 14% par rapport aux plantes de ce produit agricole non traitées (8,2 kg contre 7,2 kg), indique Fresh Fruit Portal.

Lire aussi : Maroc : Les exportations de fruits rouges augmentent de 24% malgré le Covid-19

Les numérations de pythium étaient 74% inférieures dans les échantillons traités par rapport au groupe témoin non traité. Les plantes irriguées avec des nanobulles d’oxygène avaient également une masse racinaire plus saine et moins de cas de maladie (Phytophthora).

Selon Bart Jongenelen de Delphy: « La théorie sous-jacente est que l’oxygène joue un rôle important à la fois dans l’absorption des nutriments par les racines et dans la biologie de l’environnement racinaire».

Les nanobulles (nanobubbles en anglais), dans l’agriculture, fournissent un oxydant sans produits chimiques capable de réduire la croissance du biofilm et de supprimer les agents pathogènes nocifs, même dans l’eau chaude. Elles sont également de plus en plus utilisées dans le traitement des eaux usées partout dans le monde.

Regardez aussi

Maroc indice des prix à la consommation en hausse

Maroc : l’indice des prix à la consommation en hausse de 1,3%

L’indice des prix à la consommation était en hausse de 1,3% en Octobre. Selon le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *