Accueil / Actualités / Actu Maroc / Fès-Meknès : 1000 ha seront réservés à l’oléiculture bio
Fès-Meknès 1000 ha seront réservés à oléiculture bio
Fès-Meknès : 1000 ha seront réservés à l'oléiculture bio.

Fès-Meknès : 1000 ha seront réservés à l’oléiculture bio

Un coup de pouce sera donné à l’oléiculture bio dans la région de Fès-Meknès.

Connue pour son rôle majeur dans la production oléicole nationale, la région de Fès-Meknès assistera bientôt au développement du segment biologique de sa filière oléicole avec notamment la plantation de plus de 1000 ha d’oliviers qui seront cultivés en mode biologique.

L’agriculture biologique occupe une place phare parmi les objectifs de la nouvelle stratégie « Génération Green ». Dans ce sillage, le département de l’Agriculture envisage de développer la production bio dans plusieurs filières agricoles, y compris celle de l’olivier, qui jusque là contribue à hauteur de 5% au PIB agricole national.

Lire aussi : Huile d’olive : Le Maroc sera 5ème producteur mondial

Ce projet de grande envergure devra booster la filière oléicole de Fès-Meknès, région réputée pour son énorme potentiel agricole. Ainsi, dans un premier temps, une assistance technique devra permettre « d’identifier les groupements producteurs dont certains adhérents vont s’engager dans la conversion au bio et délimiter une superficie de 1.000 ha au minimum, prête à être certifiée la première année de culture », rapporte Le Matin.

Parallèlement, « les agriculteurs individuels engagés dans le bio seront, quant à eux, organisés dans de nouveaux groupements. Pour bien ancrer les pratiques du bio, des guides clairs et simples et des fiches de suivi et d’autocontrôle seront mis à la disposition des groupements bénéficiaires. Le tout assorti de sessions de formation au profit des agriculteurs autour des techniques de production bio et des modalités d’obtention de la subvention à la certification ».

Regardez aussi

Le Maroc élu au Conseil d'Administration du Programme Alimentaire Mondial

Rabat illuminée à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation.

Rabat illuminée à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation. Comme chaque année, L’Organisation des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *