Accueil / Actualités / Actu internationales / Espagne : la culture de la fraise s’enlise dans l’impasse
Espagne la culture de la fraise impasse
Espagne : la culture de la fraise s'enlise dans l'impasse.

Espagne : la culture de la fraise s’enlise dans l’impasse

La culture de la fraise en Espagne est dans une mauvaise posture.

Dans la province de Huelva, la culture de la fraise serait, selon les experts espagnols, en danger. En effet, outre la baisse de la superficie réservée à cette culture, ceux-ci ont souligné une dévalorisation des produits dans les supermarchés malgré les pertes de récolte énormes.

Les facteurs météorologiques ont joué un rôle important dans la perte de récolte de ces produits agricoles en Espagne, indique un producteur espagnol sur Freshplaza. « Le brouillard et l’humidité de la mi-janvier jusqu’à aujourd’hui sont la raison pour laquelle la moitié de la production récoltée aujourd’hui dans les champs est rejetée», rapporte ce dernier.

Lire aussi : Départ de 1470 saisonnières marocaines pour Huelva cette semaine

Et d’ajouter : «nous avons perdu plus d’un million de kilos par semaine depuis deux semaines, ce qui se traduit par environ 7 millions d’euros. Et il semble que les supermarchés choisissent d’ignorer cela. Il est d’autant plus étonnant qu’ils organisent des promotions alors que nous ne fournissons que 50 % des commandes. Ça n’a aucun sens ; les promotions sont faites quand il y a une surproduction ».

« Les fraises sont la culture la plus importante de Huelva, mais aujourd’hui, la continuité de la culture est en danger. Il n’y a pas un seul producteur qui soit confiant dans l’avenir. Les raisons de cette insatisfaction sont nombreuses : la faible rentabilité de la culture et son utilisation dans des promotions agressives, mais aussi le manque de main-d’œuvre pour la récolte, car il faut plus d’efforts qu’avec d’autres fruits rouges. De mon point de vue, la culture de la fraise ne reçoit pas actuellement le respect qu’elle mérite », indique la même source.

Source : freshplaza

Regardez aussi

Almeria les stations de conditionnement se préparent à une grève

France: Fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes

France: Fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes au 1er janvier 2022. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *