La superficie réservée au palmier dattier à Drâa-Tafilalet a augmenté ces dernières années.
Le secteur du palmier dattier occupe une place importante et est considéré comme une locomotive pour l’agriculture dans la région de Drâa-Tafilalet, qui a et peut encore avoir des perspectives très prometteuses.
Le développement de la filière phoénicicole à Drâa-Tafilalet se trouve donc sur les bons rails et ce, grâce aux efforts de la stratégie agricole Maroc Vert. La région a vu s’accélérer le rythme d’extension des superficies du palmier dattier et l’amélioration de sa productivité.
Lire aussi : Le Maroc investit 700 millions de dirhams pour moderniser la filière des dattes
Comme le souligne l’ex-directeur régional de l’Agriculture à Drâa-Tafilalet, Mohamed Bousfoul, les superficies de palmiers dattiers créées ces dernières années à Drâa-Tafilalet, surtout au niveau de l’axe Meski-Boudnib, ont atteint plus de 8.000 Ha. Il s’agit d’exploitations agricoles modernes entièrement équipées en systèmes d’irrigation goute à goute et gérées avec les technologies les plus modernes employées dans le domaine agricole.
Les efforts fournis par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et d’autres acteurs concernés ont permis la mise en œuvre de plus de 120 projets par le secteur privé dans la filière du palmier dattier à Drâa-Tafilalet et de près de 60 projets et interventions exécutés dans le cadre du pilier II du PMV qui vise le développement de l’agriculture solidaire.
Par ailleurs, M. Bousfoul n’a pas manqué de souligner que la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole “Génération Green 2020-2030”, comprend un volet dédié à la filière du palmier dattier ayant pour objectif de consolider les acquis des dernières années et de réaliser de nouveaux objectifs plus ambitieux.