La pisciculture sauve l’agriculture à Béni Mellal et améliore la qualité des eaux d’irrigation.
La pisciculture est en train de mener à une agriculture résiliente au niveau de la région de Béni Mellal-Khenifra et ce, en jouant un rôle crucial dans l’irrigation. Celle-ci récolte les fruits d’un secteur de la pêche en plein essor, qui profite à l’agriculture traditionnelle souffrant déjà des effets de la sécheresse.
La région est en passe de devenir un pôle aquacole marocain qui améliorera la production de produits halieutiques dans la région, a rapporté la MAP.
Lire aussi : Aquaculture : La FAO et le ministère de l’agriculture pilotent un projet de 2,5 M$ au Maroc
L’industrie piscicole, qui depuis est en pleine croissance, soutient également les méthodes agricoles traditionnelles dans la région.
Les carpes asiatiques élevées dans les fermes piscicoles consomment des plantes nuisibles dans l’eau utilisée pour irriguer les champs. En luttant contre l’eutrophisation des eaux d’irrigation, la pisciculture contribue ainsi, à assurer une meilleure qualité des eaux d’irrigation et à lutter contre la prolifération des macrophytes dans les canaux d’irrigation.
Les agriculteurs de la région de Béni Mellal-Khenifra considèrent la culture des poissons comme l’un des secteurs les plus bénéfiques pour le nettoyage des barrages et des réservoirs d’eau, a expliqué la source. En plus d’améliorer les systèmes d’irrigation locaux, elle fournit également une meilleure eau pour le bétail.