Accueil / Actualités / Actu Maroc / Drâa-Tafilalet : Les prévisions tablent sur une production importante de dattes
Drâa-Tafilalet : Les prévisions tablent sur une production importante de dattes
Drâa-Tafilalet : Les prévisions tablent sur une production importante de dattes

Drâa-Tafilalet : Les prévisions tablent sur une production importante de dattes

Le palmier dattier constitue un levier important de l’agriculture dans la région du Drâa-Tafilalet.

La floraison des palmiers dattiers au niveau de la région de Drâa-Tafilalet s’est passée durant le mois de mars dans de bonnes conditions qui laissent augurer « une production importante », selon le directeur régional de l’Agriculture, Mohamed Bousfoul.

Malgré la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), les agriculteurs ont pu effectuer l’opération de greffage des palmiers dattiers, grâce à la coordination des efforts de la Direction régionale de l’Agriculture et des autorités locales, ce qui est en faveur d’une bonne récolte de dattes dans la région, a indiqué le directeur de la DRA dans une déclaration à la MAP. En effet, le palmier dattier constitue un levier important de l’agriculture dans la région du Drâa-Tafilalet car concentrant plus de 90% du patrimoine phoenicicole du Maroc.

En ce qui concerne d’autres arbres fruitiers présents dans la région, notamment les pommiers et amandiers, leur production sera bonne cette année, même si certaines zones de la province de Midelt ont enregistré dernièrement des chutes de grêle qui ont touché entre 30 et 40 Ha.

Toutefois, M. Bousfoul a rappelé que la saison agricole a démarré dans une conjoncture marquée par un déficit pluviométrique qui a provoqué une baisse des superficies cultivées de blé et d’orge par rapport à la campagne précédente.

Il a fait observer, toutefois, que les taux de remplissage des barrages de Drâa-Tafilalet permettront à la région de produire cette année quelque 1,6 million de quintaux de blé et d’orge. De même, les eaux de ces infrastructures hydrauliques ont servi à l’irrigation aussi bien des arbres fruitiers ainsi que des cultures de légumes qui couvrent 3.000 Ha de terres agricoles au niveau régional.

Regardez aussi

Maroc raisons approvisionnement régulier produits agricoles

Maroc : les raisons de l’approvisionnement régulier en produits agricoles

Comment le Maroc a réussi un approvisionnement régulier et suffisant en produits agricoles ? Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *