Accueil / Actualités / Actu internationales / Covid-19 : Un bracelet électronique pour endiguer la propagation du virus sur le lieu de travail
Covid-19 : Un bracelet électronique pour endiguer la propagation du virus sur le lieu de travail
Covid-19 : Un bracelet électronique pour endiguer la propagation du virus sur le lieu de travail

Covid-19 : Un bracelet électronique pour endiguer la propagation du virus sur le lieu de travail

Le Port d’Anvers teste l’utilisation d’un bracelet électronique au sein de ses équipes.

La propagation du Covid-19 a lancé un mouvement d’inventions et créations toutes destinées à lutter contre les ravages de ce dernier. C’est ainsi qu’en Belgique, un nouveau bracelet électronique qui veille à la distanciation sociale a vu le jour.

Ce dernier émet un signal lorsque des personnes s’approchent trop près les unes des autres; et ce dans le respect de la vie privée des employés, selon Fructidor. Le bracelet électronique permet aussi le suivi des contacts : en cas de contamination d’un salarié, un conseiller en prévention ou une personne de confiance habilitée peut vérifier avec quels collègues cette personne est entrée en contact afin d’éviter la propagation du coronavirus.

Jacques Vandermeiren, PDG du Port d’Anvers explique : “L’innovation et la transformation digitale sont des outils précieux en temps de crise. Il est essentiel que la zone portuaire continue à fonctionner et que la sécurité de nos collaborateurs soit assurée.”

John Baekelmans, PDG de Rombit déclare : “Les activités de demain, respectueuses d’une distance physique d’un mètre et demi, s’appuient sur des outils fiables. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour produire rapidement ce nouveau bracelet en quantité et contribuer ainsi au redémarrage de l’activité économique dans des conditions de sécurité optimales. Notre invention suscite déjà beaucoup d’intérêt à l’étranger.”

Lire aussi : Tanger Med met en place un dispositif pour faciliter les exportations agroalimentaires marocaines

Cette invention pourrait également constituer une aubaine pour les usines de transformation de produits agricoles où la distanciation est de rigueur en ces temps de crise sanitaire.

 

Regardez aussi

La FAO salue le projet marocain sur la biodiversité durable

La FAO salue le projet du Maroc sur la biodiversité durable

Le projet a lancé plusieurs activités génératrices de revenus et amélioré la biodiversité agricole. L’Organisation …

Un commentaire

  1. Avatar

    les nombreux objets connectés portables comme ces bracelets électroniques pour la santé et la sécurité recèlent de nombreuses potentialités opportunes, mais engendrent aussi des risques nouveaux plus difficiles à appréhender dont la gestion est complexe et encore incertaine… : La fuite de données personnelles et leur exploitation abusive suscite des craintes, mais le développement des objets connectés soulève aussi de nombreuses questions relatives aux facteurs psychologiques d’acceptabilité : crainte d’intrusion dans la vie personnelle et d’atteinte à la vie privée, inquiétude sur la surveillance constante et minutieuse de la présence … : » Objets connectés portables et santé et sécurité » : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/appareils-de-mesure/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=152&dossid=576

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *