Accueil / Actualités / Actu Maroc / Tanger Med met en place un dispositif pour faciliter les exportations agroalimentaires marocaines
Le port Tanger Med met en oeuvre des dispositif pour faciliter les exportations agroalimentaires marocaines
Le port Tanger Med met en oeuvre des dispositif pour faciliter les exportations agroalimentaires marocaines

Tanger Med met en place un dispositif pour faciliter les exportations agroalimentaires marocaines

Le port Tanger Med met en place un dispositif pour faciliter les exportations agroalimentaires marocaines

Le port Tanger Med a mis en place une solution dématérialisée de la procédure d’exportations des produits agroalimentaires, et ce depuis les stations de conditionnement des produits à travers tout le Royaume.

A partir de janvier 2020, le certificat d’inspection délivré par l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations Morocco Foodex et le certificat phytosanitaire délivré par l’ONSSA nécessaires pour les exportations agroalimentaires sont systématiquement intégrés au “Port Community System” de Tanger Med. Ils sont également accessibles à une base de données de près de 5.000 exportateurs marocains à travers tout le Royaume. Par ailleurs, grâce à l’échange automatisé, ces documents se transmettent numériquement à l’Administration des Douanes. Ceci permettra ainsi l’obtention du bon douanier d’embarquement à travers le port.

Ces nouveaux services dématérialisés sont le fruit d’un partenariat avec les organismes de contrôle Foodex et l’ONSSA, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, ainsi qu’avec l’Administration des douanes et impôts indirects, au service de la compétitivité et la facilitation des exportations agroalimentaires marocaines.

Il est à noter que pour le trafic roulier, Tanger Med a traité plus de 350.000 camions TIR. Ainsi, les exportations se sont portées principalement sur les produits industriels et agroalimentaires. Et, pour le trafic agroalimentaire, Tanger Med a traité en 2019 plus de 82.630 unités TIR.

Afin de faciliter les exportations marocaines, Tanger Med a mis en place une infrastructure dédiée à l’export sur 19 hectares. Ceci a pour but de traiter plus de 2.100 unités par jour avec un transit time à l’export de 2H00, et offrant une gestion dématérialisée du processus de l’export.

Avec MAP

Regardez aussi

Loukkos : des mesures pour étendre la superficie des cultures sucrières

Loukkos : des mesures pour étendre la superficie des cultures sucrières

La DRA envisage d’augmenter la superficie réservée aux cultures sucrières dans le bassin de Loukkos. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *