Le commerce mondial du gingembre continue de croître, la Chine ouvre la voie.
Cette année, davantage de gingembre «frais» sera à nouveau commercialisé à l’échelle internationale. Ceci en dépit du fait que dans les principaux pays exportateurs, des problèmes sont parfois signalés autour de la récolte. En raison du coronavirus (Covid-19), la demande de gingembre assaisonné a fortement augmenté.
La Chine est de loin le pays d’exportation le plus important. Cette année civile, les exportations s’élèveront peut-être à 575.000 tonnes. En 2019, c’était 525.000 tonnes. C’était alors un record. La Thaïlande est le deuxième exportateur mondial, mais le gingembre de ce pays reste principalement dans la région de l’Asie du Sud-Est.
Lire aussi : Le Maroc augmente considérablement ses importations d’épices et de lait
Les exportations de la Thaïlande pour ce produit agricole seront cette année loin derrière celles des années précédentes. L’Inde était numéro trois jusqu’à récemment, mais sera dépassée par le Pérou et le Brésil cette année. Les exportations péruviennes devraient atteindre 45.000 tonnes cette année contre moins de 25.000 tonnes en 2019. Les exportations brésiliennes de gingembre passeront de 22.000 en 2019 à 30.000 tonnes cette année.