Accueil / Actualités / Actu internationales / Agro-industrie: Les autorités algériennes ferment une usine Danone
Agro-industrie: Les autorités algériennes ferment une usine Danone
Agro-industrie: Les autorités algériennes ferment une usine Danone

Agro-industrie: Les autorités algériennes ferment une usine Danone

Agro-industrie: Les autorités algériennes ferment une usine Danone

La direction du Commerce de la wilaya de Blida en Algérie, a annoncé, mardi 3 mars, la fermeture de l’usine de produits laitiers du géant de l’agroalimentaire Danone.

Cette mesure a été décidée « après la découverte de l’utilisation de parfums périmés […] dans la production de yaourts », selon le directeur du Commerce de Blida, Djamal Abbad. A l’origine de la découverte de ces infractions, une inspection surprise de l’usine Danone menée par les services spécialisés de la wilaya. Ceux-ci affirment avoir saisi « 600 kg de la matière première » incriminée, apprend-on des médias locaux.

Ainsi, démentant toute utilisation de produits périmés dans son processus de fabrication, la filiale algérienne de la multinationale française a réfuté via Facebook les accusations des autorités algériennes.

Lire aussi: Le ministère de l’agriculture retire sa reconnaissance à la Fimalait

Cette fermeture d’usine pour le moins brusque, vient raviver la polémique autour de la décision, fin février, du ministre du Commerce. En effet, ce dernier projetait de ressusciter avec l’aide du partenaire saoudien Almarai, un projet de société laitière en Algérie.

Le groupe Almarai, géant du secteur de l’agroalimentaire, avait déjà été pressenti pour investir dans la filière laitière marocaine. En effet, cet investissement viendrait après les déboires de Danone au Maroc, à la suite du boycott de ses produits en 2018.

Par ailleurs, Lidl a annoncé récemment qu’il allait arrêter la commercialisation des produits Danone. En cause: le «manque de transparence» de l’industrie.

Regardez aussi

Souss-Massa-Sensibilisation-de-plus-de-6000-agriculteurs-au-Covid-19

Souss-Massa : Sensibilisation de plus de 6.000 agriculteurs au Covid-19

Cette campagne de sensibilisation devrait toucher plus de 6.000 agriculteurs de la région de Souss-Massa. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *