Les importations agricoles égyptiennes suscitent la polémique en Tunisie.
Les agriculteurs tunisiens demandent au gouvernement d’arrêter ce qu’ils appellent « l’importation aveugle de produits agricoles en provenance d’Égypte », car portant préjudice au secteur agricole national. Le gouvernement tunisien, cependant, fait valoir qu’il ne peut pas entraver la liberté des importations.
Les agriculteurs affirment que leur gouvernement permet au marché d’être inondé de produits étrangers, en particulier d’Égypte, donnant la priorité aux intérêts d’hommes d’affaires bien connectés au détriment des moyens de subsistance des agriculteurs ordinaires, rapporte Freshplaza. Ces derniers ont déclaré que des produits tels que les légumes, le lait et la viande continuent d’être importés malgré la capacité des producteurs tunisiens à en fournir suffisamment chez eux.
Lire aussi : Le Maroc couvre 100% de ses besoins en fruits et légumes et en viandes
Alors que les agriculteurs demandent une aide gouvernementale sous forme de prêts, d’engrais agricoles et d’aide à la distribution ou au stockage des excédents de production, le gouvernement ne semble pas disposé à donner la priorité à ces demandes, car il reste préoccupé par ses propres crises, y compris les pressions politiques et syndicales et sa recherche de prêts nationaux et à l’étranger, indique la même source.