Accueil / Actualités / Actu internationales / Tunisie : Le déficit de la balance commerciale agricole se réduit à 49 M$
Tunisie : Le déficit de la balance commerciale agricole se réduit à 49 M$
Tunisie : Le déficit de la balance commerciale agricole se réduit à 49 M$.

Tunisie : Le déficit de la balance commerciale agricole se réduit à 49 M$

Le déficit de la balance commerciale agricole s’est réduit en Tunisie grâce aux exportations d’huile d’olive.

Fin juin, la balance commerciale agricole de la Tunisie était déficitaire de 49 millions de dollars américains. En raison de la performance des exportations d’huile d’olive, ce montant reste faible par rapport aux résultats enregistrés l’année dernière.

En Tunisie, le déficit de la balance commerciale agricole a atteint 137,1 millions de dinars à fin juin 2020 soit 463,03 millions de dirhams, d’après Tunis Afrique Presse (TAP) qui cite l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI). Ce montant représente une amélioration relative par rapport au déficit record de plus de 689 millions de dinars (245 millions de dollars) à la même période l’an dernier.

Lire aussi : Augmentation de 6% des exportations de produits maraîchers du Maroc malgré le Covid-19

Selon les détails de l’ONAGRI, en raison de la vitalité du secteur de l’huile d’olive, les exportations ont augmenté de 13% à 2,71 milliards de dinars (977 millions de dollars) et ce, malgré la crise du nouveau coronavirus (Covid-19). Il faut souligner que la Tunisie espère exporter 250.000 tonnes d’huile d’olive en 2019/2020, avec un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards de dinars. Globalement, les exportations tunisiennes ont augmenté de 74%, passant de 772,2 millions de dinars l’an dernier à 1,35 milliard de dinars.

Les importations alimentaires ont reculé de 7,5% à 2,84 milliards de dinars, contre 3 milliards de dinars la même période de l’année dernière. Les achats de céréales se sont élevés à 1,45 milliard de dinars, soit plus de la moitié des importations totales.

 

Regardez aussi

L-Égypte-exporte-de-plus-en-plus-d-oranges-d-oignons-et-de-raisins

L’Égypte exporte de plus en plus d’oranges, d’oignons et de raisins

Les exportations de fruits et légumes de l’Égypte s’élèvent à 1,7 milliard de dollars. En …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *