L’Espagne est un partenaire agricole solide du Maroc, exemple de la tomate.
Entre le 1er et le 31 janvier dernier, l’Espagne a acheté un total de 11,13 millions de kilos de tomates au Maroc, à un prix moyen de 12 dirhams et 69 centimes (1,2 euros) le kilo, nous apprend la FEPEX.
Sur la même période, mondialement les importations espagnoles de fruits et légumes ont augmenté de 1% en volume et de 7% en valeur.
Le Maroc qui s’est également imposé comme le second fournisseur de tomates au Royaume-Uni continu de proposer des fruits et légumes très demandés sur les marchés internationaux.
A noter par ailleurs que la valorisation du Made In Morocco continue elle aussi de croitre, les prix des fruits et légumes marocains étant commercialisés à des valeurs monétaires de plus en plus fortes.
Lire aussi : Tomates : Le Maroc devient le second fournisseur au Royaume-Uni
Les raisons à cela sont d’une part, l’inflation mondiale actuelle générée notamment par le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, mais d’autre part résulte du travail de promotion mis en place depuis plusieurs années par l’Établissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations, Morocco Foodex.