Accueil / Actualités / Actu internationales / Développement de tomates cerises avec de grandes propriétés anticancéreuses
Développement de tomates cerises avec de grandes propriétés anticancéreuses

Développement de tomates cerises avec de grandes propriétés anticancéreuses

Des chercheurs colombiens développent des tomates cerises avec de plus grandes propriétés anticancéreuses.

Des chercheurs de la Faculté des sciences agricoles de l’Université nationale de Colombie (UNAL), dirigés par le professeur Mario Augusto García, ont réussi à développer une sélection de variétés de tomates cerises à plus haute teneur en antioxydants, en particulier des lycopènes qui ont une fonction anticancéreuse, en plus d’une plus grande quantité de vitamines et de minéraux.

Le développement de ces nouveaux cultivars a commencé par une série de croisements entre des lignées élites de tomates cerises, souligne Hortidialy. La méthode utilisée était une variante de la sélection des généalogies, appelée «progéniture à graine unique»; à partir de là, les scientifiques ont sélectionné neuf lignées – sur sept générations – pour réaliser un test d’efficacité agronomique (PEAS) avant l’ICA.

Des aspects tels que la hauteur de la plante, les jours avant la floraison, les jours avant le début de la récolte, le nombre et le poids des fruits et le rendement total, en plus des propriétés organoleptiques (qui aident à percevoir la saveur, la texture, l’odeur, la couleur ou la température) ont été évalués. Des comparaisons de ces cultivars – une variété de croisement – ont été faites avec un contrôle de référence commercial: la tomate cerise Hortifresco, une matière importée de forte consommation et de commercialisation en Colombie.

Lire aussi : Tomates : Le Maroc se classe 4ème mondial dans les exportations et devance la Turquie

La recherche a été menée en plein champ avec une exposition aux ravageurs agricoles et aux maladies, et non dans des conditions de serre protégées, “ce qui rend le cycle soudainement plus court que ce qui se passerait si nous le faisions dans des conditions contrôlées”, a souligné le professeur Carlos Germán Muñoz.

Regardez aussi

Agrumiculture : 450 exploitations ciblées par la vaste campagne anti-Covid

Agrumiculture : 450 exploitations ciblées par la vaste campagne anti-Covid

La vaste campagne anti-Covid-19 ciblera plus de 450 exploitations agrumicoles. La campagne de sensibilisation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *