Crise de la tomate : plusieurs tonnes de marchandises détruites.
Plusieurs tonnes de tomates sont détruites ces derniers jours en France, en cause des prix trop élevés dans la grande distribution, mais également trop d’importations.
C’est la crise pour la tomate! « Ça fait trois semaines qu’on jette plus de 100 tonnes par semaines », explique Isabelle Georges, directrice de Solarenn, coopérative agricole située à Saint-Armel en France.
De ce fait, de nombreux acteurs de la tomate en France sont en pleine crise par rapport à cette crise dramatique pour le secteur de la tomate. Solarenn par exemple s’arrange de manière à ne pas gaspiller le produit en le donnant aux banques alimentaires ou en le transformant en méthanisation et en compostage. Une bonne alternative qui ne masque cependant pas l’impact économique pour les producteurs.
Pour rappel, la situation semble de plus en plus tendue, depuis le début du mois de mai, 500 tonnes de tomates ont été détruites. Il y a plusieurs raisons à cela : des prix trop élevés dans la grande distribution, mais également trop d’importations.