AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / SIAM 2024 : L’INRA publie trois ouvrages sur ses recherches
INRA Faouzi Bekkaoui SIAM 2024

SIAM 2024 : L’INRA publie trois ouvrages sur ses recherches

Confrontée aux aléas du changement climatique exacerbant, l’agriculture marocaine se trouve confrontée à des sècheresses récurrentes, une pénurie d’eau menaçante et une demande alimentaire de plus en plus croissantes.

A cet effet, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) a le plaisir de vous annoncer l’édition de trois ouvrages sur ses recherches qui contribuent, aux efforts de la stratégie agricole Génération Green 2020-2030 pour assurer la souveraineté alimentaire au Maroc. Ces publications sont éditées à l’occasion de la 16e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc #SIAM2024, qui se tiendra du 22 au 28 avril 2024 à Meknès.

La Recherche Agronomique : un levier de la résilience de l’agriculture marocaine. Composé de 23 chapitres répartis en 5 Parties, cet ouvrage met en lumière le rôle essentiel de la recherche agronomique dans le développement d’une agriculture résiliente face aux défis climatiques et alimentaires. Il offre une exploration approfondie des avancées de la recherche agronomique et de leur application pratique pour façonner un avenir agricole résilient, durable et souverain au Maroc. Les différentes Parties de l’ouvrage abordent des thématiques traitant du progrès en matière d’amélioration génétique et de gestion des ressources naturelles, ainsi que les opportunités et les défis relatifs aux systèmes de cultures et d’élevage.

Lire aussi : SIAM 2024 : Le SIAM offre une occasion de faire rayonner l’expérience marocaine

CGMS-Maroc : L’intelligence artificielle au service d’une agriculture résiliente face à la sécheresse. Émanant d’une collaboration scientifique de premier plan entre l’INRA, l’IAV Hassan II, la DGM et la DSS-MAPMDREF, le système CGMS-Maroc incarne l’excellence de l’expertise marocaine en agritech. Il marque une avancée significative dans le développement de solutions numériques innovantes pour renforcer la résilience de l’agriculture marocaine face aux aléas climatiques. L’ouvrage en question, détaille l’historique, l’architecture, les composantes technologiques, les résultats et les perspectives d’amélioration du système. Il s’adresse à un large public, désireux de s’approprier cet outil à fort impact.

Research for Promoting Sustainable Farming Systems in Arid and Semi-Arid Areas of Morocco, Challenges, Achievements and Future Prospects. Synthèse des résultats de plusieurs années de recherche en zones arides au Maroc. Il introduit, à travers ses 18 chapitres, les principaux défis de l’agriculture dans les zones arides et les différentes stratégies mises en exergue par les chercheurs de l’INRA et de l’ICARDA pour refléter les progrès scientifiques sur les pratiques agricoles dans ces zones vulnérables. Des progrès qui concernent plusieurs domaines comme la vocation des terres agricoles aux cultures stratégiques, l’utilisation efficiente de l’eau et la fertilité des sols, la gestion intégrée des parasites et des adventices, la biodiversité, etc. Ces solutions offrent une opportunité d’expérimenter différents modèles de gestion intégrée, faisant participer parfois les agriculteurs, pour prouver la viabilité de l’agriculture dans ces zones fragiles en encourageant des pratiques agricoles résilientes et durables.

Ces publications sont disponibles en ligne, nous vous invitons à les consulter sur le site web de l’INRA www.inra.org.ma.

Partager

Regardez aussi

PHYTEO : L’index Phytosanitaire Marocain 2024 en Application sur iOS où Android !

Vous avez été nombreux à nous demander un Index Phytosanitaire en Application sur votre smartphone. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *