Accueil / Actualités / Actu internationales / Tomate: 47% du quota autorisé à l’export vers l’UE
image_not_found

Tomate: 47% du quota autorisé à l’export vers l’UE

Tomate: 47% du quota autorisé à l’export vers l’UE.

Plus de 130 000 tonnes de tomates ont été exportées vers l’Union européenne au cours de cette campagne jusqu’à la première semaine du mois de février 2016, soit 47% du quota autorisé pour le Maroc.

Selon l’observatoire des prix et des marchés du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et du développement rural de l’Andalousie,  le Maroc a exporté à l’Union européenne (UE) au cours de cette campagne et jusqu’à la cinquième semaine  (du 1 au 7 février) un total de 134 350 tonnes de tomates, soit 47 % du total du quota autorisé pour le Maroc durant la période allant du mois d’octobre jusqu’au mois de mai, indiquent les médias.

Au cours de la première semaine de février, le contingent des tomates marocaines exportées vers l’UE s’est élevé à 10 000 tonnes, en hausse de 3 %  par rapport à la semaine précédente, selon la même source. Le contingent mensuel pour le mois de février s’élève à 43 500 tonnes.

A rappeler que selon les derniers chiffres de la Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes, Fepex, le Maroc a enregistré une croissance de 15% dans ses exportations de fruits et légumes vers l’UE pour la période d’octobre 2015, figurant ainsi comme principal fournisseur de l’UE avec un montant total de 630 millions d’euros. La tomate est le principal produit importé de l’UE à partir du Maroc. Ses recettes se sont élevées à 295,7 millions d’euros, en hausse de 25%. A noter que le total des importations de légumes marocains a enregistré une légère baisse de 2% en volume pour atteindre 504 000 tonnes, selon les dernières statistiques de l’Union européenne.

Pour la courgette marocaine exportée vers l’UE au cours de la première semaine de février, le volume  atteint était de l’ordre de  3 600  tonnes, une quantité similaire à  celle enregistrée durant la semaine précédente et nettement plus élevé que les 1 510 tonnes exportés au cours de la même semaine de la campagne précédente.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *