Accueil / Actualités / Actu Maroc / Taounate : extension de la superficie des oliviers de 13.000 hectares
Taounate : extension de la superficie des oliviers de 13000 hectares
Taounate : extension de la superficie des oliviers de 13.000 hectares.

Taounate : extension de la superficie des oliviers de 13.000 hectares

La province de Taounate plantera 13.000 hectares d’oliviers de plus en 2021.

La superficie réservée aux oliviers dans la province de Taounate ne cesse d’augmenter. En effet, celle-ci se prépare à planter un total de 13.000 hectares, en 2021, selon la Direction provinciale d’Agriculture (DPA).

Cette superficie vient s’ajouter aux 5.500 ha plantés en 2019 et 1.100 autres l’année en cours, indique la DPA qui précise que la filière Oléicole a bénéficié de plusieurs programmes et projets, dont le programme Millennium Challenge Account, le Plan Vert Maroc (PMV) pour l’Agriculture Solidaire et l’appui des investissements dans le cadre du Fonds de développement agricole.

Lire aussi : Huile d’olive : Le Maroc 5ème producteur mondial

Selon la même source, ces projets ont permis de planter environ 30.000 hectares, de construire et d’équiper 3 unités d’extraction des olives avec capacité de 80 T/jour par unité, l’équipement d’une unités de trituration d’olives d’une capacité de 40 T/jour par unité et la construction et l’équipement d’une unité de production d’olives de conserves.

Par ailleurs, la province a également procédé à la distribution du matériel agricole au profit des organisations professionnelles œuvrant dans le secteur oléicole et au renforcement des capacités des cultivateurs grâce à des programmes du Conseil agricole.

Mettant l’accent sur l’importance qu’accorde le PMV à la filière oléicole, la DPA de Taounate a fait savoir que l’État a alloué des subventions et des incitations financières, pour encourager les investissements privés à travers notamment la création de vergers homogènes pour les oliveraies (3500 à 5.000 DH par hectare), la construction et l’équipement des unités pour trituration d’olives et la construction et l’équipement de 35 unités de trituration d’ olives pour un investissement de 139 millions de dirhams.

Regardez aussi

Maroc : les dernières pluies sont une aubaine pour les cultures sous serre

Canada: un projet TV encourage les enfants à découvrir l’agriculture

Au Canada un Show télévisuel pour éduquer les enfants sur la culture en serre et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *