La superficie réservée aux fruits rouges a atteint 5.000 ha dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
La chaîne des fruits rouges demeure très importante dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, compte tenu de la grande quantité de la production dédiée à l’exportation, et du chiffre d’affaire annuel qu’elle génère, pouvant atteindre jusqu’à 4 milliards de dirhams.
Selon les données de la direction régionale de l’Agriculture, le volume exporté des fruits rouges représente environ 55% de la production totale des fraises, 90% des framboises et 95% des myrtilles.
Par ailleurs, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, leur culture s’étend sur une superficie de 5.000 hectares, a fait savoir M. Lahrache dans une déclaration à la MAP, notant que cette filière mobilise une main d’oeuvre importante dans le périmètre du Loukkos, que ce soit au niveau des exploitations agricoles ou les unités de conditionnement et de surgélation.
Lire aussi : Myrtilles : le Maroc reste le leader des exportations en Russie
Sur le plan socio-économique, la filière des fruits rouges joue un rôle très important, en assurant plus de 6 millions de journées de travail durant 9 mois de l’année, contribuant ainsi à la création d’emplois en milieu rural.
L’importance de cette filière l’a placée au cœur d’une campagne de sensibilisation sur la prévention de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) dans les milieux agricoles de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, menée récemment à la commune d’El Aouamra.