Les saisonniers agricoles marocains fortement attendus en Espagne pour cette campagne.
L’Espagne pense à accorder aux saisonniers marocains la priorité au cours de cette campagne agricole, comme l’indique un communiqué du Syndicat des agriculteurs espagnols, relayé par Al Ahdath al Maghribia dans son édition du mercredi 18 novembre.
Selon cette source, le gouvernement espagnol a entamé les discussions avec les autorités marocaines afin d’autoriser, à nouveau, le recours des agriculteurs locaux aux travailleurs saisonniers marocains. L’idée serait que la priorité soit accordée à ces derniers afin de réussir la prochaine saison agricole. La décision a été prise suite à une réunion des responsables espagnols en charge de cette question. Reste à trouver un accord avec le Maroc au sujet du protocole sanitaire anti-Covid qui sera appliqué à ces travailleurs.
Lire aussi : Fraises : L’Espagne craint l’absence des saisonniers marocains
Parallèlement, il a été décidé de former un comité chargé de définir les critères sur la base desquels les agriculteurs espagnols pourront conclure des contrats de travail avec les saisonniers recrutés dans les différentes fermes locales. Ces critères incluent, ajoute Al Ahdath Al Maghribia, le contrôle des conditions de travail des saisonniers, les règles sanitaires appliquées lors de leur transport depuis le Maroc, ainsi que les conditions d’hébergement durant leur présence sur le territoire espagnol.
Lors de cette même réunion, le secrétariat d’Etat espagnol chargé de la migration s’est engagé à coordonner avec le département des Affaires étrangères concerné afin de faciliter l’octroi des autorisations de travail nécessaires pour embaucher les saisonniers marocains.