Accueil / Actualités / Actu Maroc / Rehamna: La DPA alloue 7 MDH pour l’intensification de la culture du quinoa
Rehamna-La-DPA-alloue-7-MDH-pour-l-intensification-de-la-culture-du-quinoa
Rehamna: La DPA alloue 7 MDH pour l'intensification de la culture du quinoa

Rehamna: La DPA alloue 7 MDH pour l’intensification de la culture du quinoa

Le programme vise à augmenter la superficie réservée à la culture du quinoa de 120 ha à 500 ha.

La Direction provinciale de l’Agriculture (DPA) à Rehamna a alloué un budget de 7 millions de dirhams pour dans le cadre du programme d’intensification et de valorisation de la culture du quinoa.

Étalé sur trois ans (2019-2021), ledit programme a permis la mise sur pied d’un projet intégré visant l’intensification des superficies dédiées à la culture du quinoa et à la valorisation des moyens de sa production, en tant que l’une des cultures alternatives dans la province. Selon le directeur provincial de l’Agriculture, Abdelaziz Aït Mbirik, le programme qui s’inscrit dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire inclus dans le Plan Maroc Vert, vise à augmenter de 120 ha à 500 ha, à l’horizon 2021, la superficie réservée à la culture de ce produit importé d’Amérique Latine, tout en veillant à atteindre un rendement équivalent à une tonne par hectare à travers l’utilisation de l’irrigation complémentaire.

Lire aussi : Le quinoa, culture alternative d’une grande valeur ajoutée au Maroc

Et d’ajouter que la direction provinciale œuvrera au développement de cette culture, depuis l’opération de production jusqu’à la valorisation, et ce, à travers la modernisation des mécanismes de production, la commercialisation du quinoa et sa transformation en produits à forte valeur ajoutée et ce, avec l’aide du groupe OCP et de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Par ailleurs, près de 250 hommes et femmes, issus de 20 collectivités territoriales relevant de la province de Rehamna, devraient bénéficier de ce programme.

Avec 2M

Regardez aussi

Le-Maroc-mise-sur-le-digital-pour-promouvoir-son-huile-d-olive-en-Amérique

Le Maroc mise sur le digital pour promouvoir son huile d’olive en Amérique

Cette campagne de communication digitale vise à augmenter la visibilité de l’huile d’olive marocaine. MOROCCO …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *