Accueil / Actualités / Actu Maroc / Rabat-Salé-Kénitra : 47.350 ha sont irrigués au goutte-à-goutte
Rabat-Salé-Kénitra 47350 ha irrigués au goutte-à-goutte
Rabat-Salé-Kénitra 47.350 ha irrigués au goutte-à-goutte.

Rabat-Salé-Kénitra : 47.350 ha sont irrigués au goutte-à-goutte

L’irrigation goutte-à-goutte couvre 47.350 ha dans la région de Rabat-Salé-Kénitra depuis 2008.

De plus en plus d’agriculteurs optent pour l’irrigation goutte-à-goutte, en raison de ses nombreux avantages notamment en matière d’économie d’eau. En ce qui concerne la région de Rabat-Salé-Kénitra, les superficies équipées en goutte à goutte depuis 2008 s’étendent sur plus de 47.350 hectares.

Selon la direction régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, le rythme annuel d’équipement en goute-à-goutte se situe à 3.200 ha. Et les superficies équipées jusque là ont nécessité un investissement de plus de 2,9 milliards de DH.

Lire aussi : L’irrigation goutte-à-goutte indispensable pour les agriculteurs marocains

À noter que l’investissement dans les projets d’efficacité hydrique s’inscrit dans le cadre de la stratégie agricole Génération Green 2020-2030, notamment son axe « Agriculture résiliente et éco-efficiente ».

Par ailleurs, « cet axe de la stratégie prévoit la modernisation des systèmes d’irrigation et l’amélioration de la valorisation de l’eau d’irrigation. A cet égard, les incitations importantes octroyées par l’État pour l’encouragement de l’irrigation localisée dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA) ont généré une avancée remarquable en matière d’équipement en goutte à goutte », indique la MAP.

Dès lors, dans l’objectif de poursuivre cette avancée, la direction régionale de l’Agriculture prévoit, à l’horizon 2030, de développer et de renforcer l’irrigation localisée à travers la poursuite de l’équipement individuel en irrigation localisée et d’achever les projets de modernisation collective au niveau des secteurs du Gharb.

Regardez aussi

La Turquie a multiplié par 17 ses exportations avocats

La Turquie a multiplié par 17 ses exportations d’avocats

L’Ukraine est entrée dans le top 3 des principaux pays importateurs d’avocats de Turquie. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *