Accueil / Actualités / Actu Maroc / L’irrigation goutte-à-goutte indispensable pour les agriculteurs marocains
Maroc irrigation goutte-à-goutte vole au secours des agriculteurs
Maroc : l'irrigation goutte-à-goutte vole au secours des agriculteurs.

L’irrigation goutte-à-goutte indispensable pour les agriculteurs marocains

L’irrigation goutte-à-goutte vient au secours des agriculteurs marocains, vu ses nombreux avantages.

Face au stress hydrique, certains agriculteurs se sont tournés vers le système d’irrigation localisée, plus précisément vers le goutte-à-goutte qui se trouve être une excellente solution en matière d’économie d’eau mais aussi un moyen pour augmenter la qualité de récolte et la productivité.

Comme le souligne Abdessalam, jeune agriculteur à Sidi Khdim, aux environs de la ville de Bouznika, à la MAP, « pour planter ou semer, ce système d’irrigation est devenu obligatoire non seulement pour avoir un rendement continu mais surtout pour assurer une sécurité alimentaire sur toute l’année ».

“En cas de sécheresse, l’offre des produits agricoles est strictement liée aux superficies irriguées”. Ainsi, “grâce à l’irrigation au goutte-à-goutte les fruits ou légumes pourraient être cultivés, plusieurs fois au lieu d’une seule fois par an”.

Lire aussi : Maroc : L’irrigation améliore la gestion de l’eau face à la sécheresse

En ce qui concerne l’utilisation, il est important de veiller à l’entretien régulier et correct du système d’irrigation localisée, d’autant plus que celui-ci peut se faire pendant la production mais également lors de la rotation des cultures, indique la même source.

En effet, les impuretés peuvent boucher le réseau, d’où la nécessité d’utiliser une eau propre, notamment si celle-ci provient de cuves ou de récupération d’eau de pluie. “Le Maroc a connu de fortes pluies récemment, et les agriculteurs ont intérêt à conserver cette eau pure pour pouvoir l’utiliser. Il s’agit d’un process à la fois écologique mais aussi économique”, a souligné Abdessalam.

Regardez aussi

mangues Miyazaki les plus chères au monde

Inde : des agriculteurs cultivent par accident les mangues les plus chères au monde

Des agriculteurs indiens ont cultivé par accident les mangues les plus chères au monde. Rani …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *