AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / 5.7 Milliards de dirhams déboursés pour 102 projets agricoles à Béni Mellal
Plan Maroc Vert

5.7 Milliards de dirhams déboursés pour 102 projets agricoles à Béni Mellal

Plan Maroc Vert : 102 projets agricoles initiés à Béni Mellal.

Le Plan Maroc Vert continue son expansion et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, parmi les 110 projets initiés pour 2020 dans le cadre du PAR (Plan Agricole Régional) ciblant 92 000 agriculteurs, 34 concernent le Pilier I du PMV alors que 76 autres ont été commencés dans le cadre du Pilier II.

D’après le directeur régional de l’agriculture Hssain Rahaoui, grâce à la mise en œuvre du PAR, le secteur agricole a enregistré un saut qualitatif dans la mesure où la superficie plantée en arbres fruitiers s’est établie à 46986 hectares, dont 29986 hectares dans le cadre du deuxième pilier et 17000 hectares dans le cadre du Fonds de développement agricole»

Ainsi pour la filière des agrumes, l’objectif tracé à l’horizon 2020 a été dépassé de 19% en termes de superficie, la superficie plantée étant d’environ 19 226 hectares, dont 16680 hectares équipés en goutte-à-goutte. Concernant la filière oléicole, elle a atteint 86% des objectifs fixés à l’horizon 2020, avec une production prévue de 240000 tonnes à fin 2020.

De plus, avec le Programme National d’Economie d’Eau en Irrigation (PNEEI), une superficie de 88000 ha a été reconvertie à l’irrigation localisée sous l’impulsion de l’Office régional de mise en valeur agricole de Tadla (ORMVAT).

Enfin, les projets d’aménagement hydro-agricoles comprennent la reconversion collective de 22 335 ha en irrigation localisée plutôt que gravitaire. A ce titre, le PAR prévoit d’appuyer et d’assister techniquement les agriculteurs lors de la reconversion. La première tranche du projet profitera à 2 565 agriculteurs et nécessitera un investissement de 621 millions de dirhams pour équiper 10 235 hectares.

Partager

Regardez aussi

Le sulfate de calcium, une alternative bio pour la nutrition calcique des cultures

Le secteur de l’agriculture a été mis en lumière lors d’une cérémonie organisée à Tétouan pour célébrer les femmes pionnières dans divers domaines.

Touria Bouzidi, présidente de la coopérative Vegetaland spécialisée en agriculture biologique, a souligné l’importance des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *